LA VIERGE ENTRE SAINT ANTOINE ET SAINT ROCH - TITTIEN
Publié le 28/07/2012
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Cette superbe Conversation sacrée fut offerte à Philippe IV d'Espagne par le duc de Medina de Las Torres, vice-roi de Sicile, et resta à l'Escorial jusqu'en 1839 où elle fut exposée ...
«
lA VIERGE ENTRE SAINT
ANTOINE ET SAINT ROCH
V ers 1510
Pe intre italien
Anal yse
~ La Vierge entre saint Antoine et saint Roch fut
probablement exécutée vers
1510, immédiate
ment avant la réa lisation des fresques de
Padoue
en 1511.
Titien est indubitab le m ent sous l'in
fluence
de Giorgione ; peut -êt re même s'est-il
inspiré d'une idée du maître.
L'aspect
« giorgio
nesque
» de cette œuvre tient essen tie llement à
l'air absorbé
de la Vierge et de saint An to ine.
Titien organise ses composi tions avec une séré
nité apparente, posant une sorte d'écran entre les
figures
et le paysage.
Chaque figure est vue en
fonction de nouveaux rapports de structure pic
turale
et les plans s'articu l ent d'une manière
inconnue chez Giorgione.
Le rouge grenade des vête m ents de la Vierge
constit ue la note la plus vibrante du tableau, note
assourdie par les tourbi
llons des ombres.
Les
figures sont cernées d'une ligne sombre qui les
d écoupe clairement sur le fond du paysage,
où les
zones bleues alternent avec un jaune éteint.
Dans
certains détails, la sensibi lité pictura le du jeune
Titien s'affine, particulièrement dans la diffé
rence d'intensité lumineuse des marches
et l'ex
trême délicatesse du lis.
XVJ •siècle
Éco le vénitienne
Toile 92 x 133 cm
Parmi les œuvres de Titien de la même
p ériode, signalons
Noli me tangere de la Na tional
Gallery de Londres
et la Circoncision de l'u niver
sité
de New Haven (Yale University Art Gallery) .
L' œu vre
C Cette superbe Conversation sacrée fut offerte à
Philippe IV d'Espagne pa r le duc de Medina de Las
Torres, vice-roi de Sicile, et resta à l'Escorial jus
qu 'en 1839 où elle fut exposée dans la sacristie de la
basilique.
Elle est représentée dans la très célèbre
toile du Coello , la Sagrada Forma.
On crut long
temps qu'il s' agissait d'une œuvre de « Bordonon »,
c'est-à-dire de Giorgione di Pordenone.
Elle fut ensuite amenée au Prado où elle est
toujours exposée , non loin d'une autre Conversation
sacrée (La Vierge et l 'Enfant avec sainte Doro
thée
et saint Georges) de Titien , qui est plus
tardive.
Titien et Charles Quint
+L'anecdote sel on laque lle Charles Quint se d'Augsbourg .
Il y réalisera deux autres portraits
' serait baissé p our ramasser le pinceau de Titien de son protecteur dont un équéstre, ce.
qui est
n'est sans doute qu'une fable, mais elle rend bien exceptionnel
à cette époque .
compte des relations qu i uni re
nt pendant vingt À l'beure de son abdication, en 1556, Charles
ans le peintre au prin
ce le plus puissant d'Eu - Quint se retire au monastère de San Jer6nimo de
ro pe.
En 1530 les Méd icis l 'attiren t à Bologne où Yuste et emporte dans sa retraite trois œ uvres
il fait son premie r portrait de Char les Qu int que religieuses de Titi en : Ecce l{omo (1547), La
celui-ci paiera un éc u, somme bien enten du corn- Vzerge de douleurs (1550), Exaltation de la Sainte
piétée p ar les Mé dicis! En 1532 l'empereur le Trinité (1551-1554).
Ces trois tableaux sont con- ,
fait com te palatin.
À ce titre il siège à la Diète servés au musée du Prado.
Ou même peintre : PICTO 213 à 227 Photo musée du Prado, Madrid © Nardini Editor e, 199 1.
VPC Lar ousse·Laffo nl pour l'éditio n française , 1 991.
R HJ6-10.
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