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LA VIERGE DE LUCQUES de VAN EYCK

Publié le 27/08/2012

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Cette oeuvre représente la Vierge assise, en train d'allaiter l'Enfant Jésus. Van Eyck a su créer une scène pleine de spontanéité et de tendresse. Le geste de la Vierge, qui allaite Jésus en lui tendant le sein tout en le soutenant délicatement de la main droite , ...

« Analyse ~ Cette œuvre représente la Vierge assise , en train d'allaiter l'Enfant Jésus.

Van Eyck a su créer une scène pleine de spontanéité et de tendresse.

Le geste de la Vierge , qui allaite Jésus en lui tendant le sein tout en le soutenant délicatement de la main droite , est très humain.

Le regard de la Vierge, à la fois attentif et doux, renforce l'impression d'une intimité affectueuse et d'une présence active malgré la richesse du décor, des vêtements et des bijoux qui font de cette Vierge une reine.

Le grand trône en bois sculpté rappelle , avec ses quatre petites statues de lions , le trône de Salomon.

Le siège est installé dans un espace étroit que remplit entièrement la somptueuse structure ornée d'un baldaquin en brocart ; celui­ ci est bordé de franges , et le tissu de son dais est identique au panneau qui se trouve derrière la Vierge.

La pièce est éclairée à gauche par une fenêtre dont les verres sont liés au plomb ; sur le rebord sont disposés deux fruits.

Dans le mur , sur la droite, s'ouvre une petite niche dans laquelle ont été placés plusieurs objets utilitaires : une fiole , un bassin, un bougeoir.

Van Eyck aimait beaucoup en effet agr émenter d 'objets les scènes sacrées.

Cette extraordinaire attention portée aux objets, décrits dans leurs matériaux et leurs moindres détails, se retrouve dans la peinture minutieuse des carreaux de faïence et du magnifique tapis oriental.

L'œuvre C Le tableau doit son titre à son ancien proprié ­ taire, Carlo Luigi , duc de Lucques, qui posséda quelque temps dans sa collection l'œuvre de Van Eyck.

Puis La Vierge de Lucques devint en 1841la propriété du marchand d'art Nieuwenhuy s, qui la vendit à son tour à Guillaume II, roi des Pays-Bas.

Acquis 3000 florins lors de la vente aux enchères de la collection de Guillaume II organisée à La Haye en 1850 , le tableau se trouve depuis au Stiidelsches Kunstinstitut de Francfort.

La critique , habituellement très divisé e sur la chronologie des œuvres de Van Eyck, est unanime sur la date d'exécution de ce tableau : il aurait été peint entre 1435 et 1440 , c 'est-à-dire durant les cinq dernières années d 'activité de l'artiste .

Van Eyck et la peinture à l'huile + Ébloui par la minutie des détails dans les œuvres de Jan Van Eyck , Vasari attribue au peintre flamand la découverte de la peinture à l'huile.

À vrai dire - les recherches ultérieures l 'ont clairement établi -~emploi de l'huile pour dissoudre et lier les pigments est une pratique antérieure à Van Eyck , dont on trouve trace dès le XIII e siècle.

Toutefois, le procédé restait frustre et les empâtements , très épais , n'autori saient pas le rendu des détails .

Van Eyck fit faire un pas essentiel à la technique en découvrant la façon de diluer la pâte de pigments au moyen d 'huiles et de dissolvants et ainsi d'intervenir sur la transparence -donc sur la lumière -et le temps de séchage.

Le nouveau procédé facilitait grandement les corrections en même temps qu 'il offrait des possibilités beaucoup plus larges pour travailler le modelé et les tonalités.. »

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