LA VIERGE DANS UNE EGLISE de VAN EYCK
Publié le 27/08/2012
Extrait du document
Jan Van Eyck est né selon toute vraisemblance à Maastricht vers 1390. Entre 1422 et 1424, il exerce à La Haye, à la cour de Jean de Bavière . En 1427, Van Eyck rencontre vraisemblablement Robert Campin et Rogier Van der Weyden à Tournai. En 1428, il est envoyé par le duc de Bourgogne, Philippe III , en mission diplomatique auprès du roi Jean 1er du Portugal.
«
Biographie
Q; Jan Van Eyck est né selon toute
vraisemblance à Maastricht
vers 1390.
Entre
1422 et 1424 , il exerce à La Haye , à la cour de
Jean de Bavière.
En 1427 , Van Eyck rencontre vraisembla
blement Robert
Campin et Rogier Van der
Weyden à Tournai.
En 1428 , il est envoyé par le duc de Bourgogne , Philippe III, en mission diplomatique auprès du roi Jean 1e r du
Portugal.
A partir de 1430 , l' artiste s'établit à
Bruges où il dirige un atelier jusqu'à sa mort
en 1441.
Jan Van Eyck et son frère Hubert ,
peintre
lui aussi et dont la main est parfois
difficile à distinguer de celle de Jan, peuvent
être considérés, parallèlement à Robert
Campin, comme les initiateurs du nouveau
courant
de la peinture flamande vers 1420.
Parmi les œuvres les plus importantes,
rappelons
le Pol yptyque de l'Agneau mystiqu~ (cathédrale Saint-Bavon , Gand) , le Portrmt
des époux Amolfini (National Gallery, Lon
dres) , la Vierge au chancelier.Rolin (Lo~vre ,
Paris).
Jan Van Eyck pe1~n ,1t auss1 d~ nombreux portraits dont les celebres Portrmt
dit du cardinal Albergati (Kunsthistorisches Museum , Vienne), Portrait de l'homme au
turban (National Gallery, Londres) , le P~r trait de Giovanni Amolfini (Gemiildegalene ,
Berlin).
La peinture de Van Eyck fait une
place importante à l'étude de l ' espace, même
si celle-ci est empirique et sans hen avec la
perspective géométrique.
Les pays~ges évo qués avec beaucoup de naturalisme, les
scènes d'intérieur décrites de manière analy
tique avec une grande abondanc~ de d~tails minutieux les personnages tmpasstbles
peints a;ec finesse sont le fr~it d'une extraordinaire capacité d'observatiOn de la
réalité.
L'œuvre de Van Eyck , du point de
vue technique, par l'emploi nouveau de la
peinture à l'huile, eut une large résonance
dans tout l'art européen du xve siècle.
Analyse
~ La Vierge, vêtue e t couronnée comm e une
r e ine port e l' En fant Jésu s dans ses bra s ; e lle est ' d' représe ntée d ebout da~s la ~ ef central e ~ne
église gothiqu e.
Les dim e n sio ns ~e, _la.
~am t e
F e mme sont colossa les p ar r apport a 1 ed 1 f1ce : le
pe intr e n'a p as respecté, volont ~ir~ment, _l~s proportion s natur e lles entr e l es diff ere nts .ele
m e
nts et a préfé ré a do pter d es proportion s
hiérarchiqu es.
L 'é glise e st un s plendid e m.o.nu me nt gothiqu e, élé g a nt e t éla ncé, dont l es p1her s
à fa is
ceaux e t l es lumin eux v itraux sont re ndu s ave c de tr ès beaux e ffets de tran sp are nce .
L e jub é
a jour é
est orn é de nombr eux motif s délic~tement sculpt és : une pe tite Vierge d ans une mch e, un crucifix et des saint s a ux pinacle s et d ans les
tympan s trian gulair es.
V an E y ck montre , d a.n s ~es œ uv res de tr ès petit format , s on extraor dm a1re ta le nt de mini aturi s te.
L'œuvre
C A u siè cle de rni er, Lab o rde sig nalait ce p etit tableau dan s la collectio n C ac ault.
Thor é-Bü rge r, lui, affirm e qu 'il aurait appart enu à l' arc hit ecte N_au d e Nant es.
Il entra en s uite dan s la collectw n
Suermondt d 'Aix-la-Chap elle où il fut a cquis, en
1874 , par le mu sée de Be rlin.
Les critiqu e~
s' a cco rdent pour considére r ce charm ant p e tlt
tabl eau comm e une œuvre de je uness e de Ja n Van
Eyck, ant é rieure a u re tabl e de /'Agneau my s tique
d e la cath édral e de Gand .
La datation oscill e e ntr e
1420 et 143 0..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vierge au chancelier Rolin, la [Jan Van Eyck] - étude du tableau.
- VAN EYCKJan:La Vierge au chancelier Rolin (analyse du tableau).
- LA VIERGE AU CHANCELIER ROLIN de VAN EYCK
- LA VIERGE DE LUCQUES de VAN EYCK
- Analyse du tableau de Van Eyck: Vierge au chancelier Rolin