LA VIERGE AU CHANCELIER ROLIN de VAN EYCK
Publié le 27/08/2012
Extrait du document
«
Analyse
~ Ce tableau, appelé aussi Vierg e d'Autun , en
raison de sa provenance , représente le chancelier
de Bourgogne, fondateur des Hospices de
Beaune, Nicolas Rolin, agenouillé en prière
devant
la Vierge , sur la tête de laquelle un ange
dépose une couronne.
L'enfant Jésus , qui est
dans les bras de sa mère, regarde le chancelier.
La scène est située dans un intérieur de noble
palais, mais ce qui retient le plus l 'attention , c' est
le merveilleux paysage qui s'ouvre sur le fond ,
au-delà
des arches de goût roman.
Un fleuve
traverse en son centre une plaine habitée et
travaillée par l'
homme, et rejoint les pentes des
montagnes couvertes de neige dominées par un
ciel lumineux.
Près de la voie fluviale surgit une
cité dont on voit, sur la droite , une cathédrale , et,
à gauche, derrière
la figure du chancelier , les
murs externes d' un grand monastère.
Un pont à arches traverse le fleuve , au milieu
duquel on voit un petit îlot.
Deux personnages
sont représentés
en premier plan, vus de dos, l'un
d 'eux regardant le paysage du haut du mur
crénelé du palais .
Ce ne sont pas les seuls
personnages présents, outre les principaux: Jan
Van Eyck a.
rempli la cité d' hommes et de
femmes qui grouillent dans les rues , sur les ponts , sur
les places , dans un tourbillon
frénétique qui
contraste avec le calme et l'aspect contemplatif
de la scène au premier plan.
Si on observe attentivement la frise qui se
déroule au-dessus du personnage de Rolin , on
s'aperçoit qu 'elle reproduit des épisodes inspirés
par
la Genèse, et qui symboliquement renvoient à
la personnalité du donateur.
Le petit jardin que
l'on distingue tout près de la salle est peuplé
d '
animaux et de fleurs rares : un hortus conclu
sus , un jardin clos, qui fait référence à Ma rie et à
ses vertus .
L'œuvre
C Nicolas Rotin naquit en 1376 et mourut à
quatr e-vingt-six ans.
Philippe le Bon le choisit
comm e chancelier dès 1419.
Rotin se distingua par
ses capacités intell ectuelles e t diplomatique s, s'a ssu
rant la pleine confiance de Philippe et remplissant sa
charg e pe ndant plus de quarante ans .
En 1457, le chancelier ordonna de grand s travaux
dans la cathédrale Saint-Lazare d'Autun, où il avait
été baptisé.
À sa mort , il exprima le vœu que la toile
qui le représentait, exécut é e par Van Eyck , soit
plac ée dans la chapelle Saint-Sébastien de la
cath édrale .
La peinture de Van Eyck entre symbole et réalité
+ Dans l'art médiéval tardif, les artistes ont une dérivation de l'art gothique des Frères de
fait souvent usage de conventions symboliques Limbourg (les enlumineurs néerlandais à qui on
dans leurs tableaux: certains critiques ont voulu doit les Très Riches Heures du duc de Beny).
déchiffrer
les détails des œuvres de Van Eyck L 'influence des peintres « réalistes >> de l'Italie
(plantes ,
fruits, animaux, objets domestiques , du Nord au XIV e siècle, que l'artis te a pu
éléments architecturaux , paysages) d'après ce fil observer, peut aussi être notée; la peinture de
symbolique, cherchant à en identifier les « messa- Van Eyck refléterait alors l' intérêt du xv e siècle
ges secrets » qui se dissimulent aux spectateurs .
pour l' homme (d'où l 'humanisme de la Renais-
Mais, en l'absence de preuve qui confirmerait sance), même si l'artiste préfère ici le saisir dans
une telle intention chez Van Eyck, la présence de sa vie intime.
On note le réalisme teinté
la nature et du décor peut être comprise comme d'humour du portrait du donateur..
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