LA VÉNUS ENDORMIE de DELVAUX
Publié le 12/09/2012
Extrait du document
« Avec ce tableau j'ai expérimenté le contraste et le mystère. Il convient d'ajouter que la période était exceptionnelle, pleine de drames et d'angoisse. J'ai voulu exprimer cette angoisse qui contraste avec le calme de la Vénus «.
«
LA VÉNUS ENDORMIE
1944
Peintre belge
Analyse
~ Delvaux peignit, en un peu plus d' un an ,
trois versio
ns de La Vénus endormie.
Celle-ci est
la troisième.
Elle a pour cadre une place publique
entourée de trois palais de style classique.
Le sol
dallé rappelle les pavements Renaissance des
peintres toscans du Quattrocento .
Le palais de
gauche possède des colonnes doriques.
Celui du
fond est de style ionique.
Le dernier est
une créa
tion de fantaisie , synthèse imaginaire d'é léments
architectoniques de provenances diverses.
Un
squelette et un mannequin veillent à l'ex trémité
d'un divan de style empire où repose
la déesse.
Une lumière lunaire éclaire les chairs tendres de
la Vénus impassible aux événe ments .
Derrière
elle, des femmes nues gesticulent et pleurent.
Plus loin une figure terrorisée prend la fuite.
Le recours à l'architecture cla ssiqu e et à des
éléments Renaissance est habituel dans l
'œ uvre
de Delvaux .
Comme Giorgio de Chirico,
il aimait,
dans
un climat surréaliste, détourner les images
de leur signification d'origine pour
Jes replacer ·
dans des contextes nouveaux et dépaysants .
Delvaux peignit cette toile
à Bruxelles en 1944,
pendant les bombardements de la ville.
L'art iste
écrit dans une lettre datée du
31 mai 1957 <
ne siècle
Surréalisme
Huile sur toile 173 x 199 cm
«Avec ce tableau j' ai exp érim enté le contraste et
l e mystè re.
Il convient d'a jouter que la période
était exceptio nnell
e, pleine de drame s et d'an
goisse.
J'ai
voulu exp rimer cette angoisse qui
con traste avec le calme de la
Vénus ».
Delvaux
semb le affir mer, dans
ce tableau, la pré éminence
d e l'
idée de Bea uté s ur les drame s humain s, et
en
se sens, il confie à l 'art toute sa foi et toute
son espéra nc e.
L'œuvre
C La toile est signée «P.
Del vaux / 11-44 » en bas
à droite.
Elle fut présentée à Brux elles au palais des
Beaux-Arts lors de l'exposition personnelle de D e l
vaux (déc.
1944-janv .
1945) .
En 1944 , Car lo Van den Bosch d'Anvers l'ac heta
à l 'artiste .
En 1957, elle appartenait à la collection
de l'Obelisk Ga llery de Londres , puis à la Beaux
Arts Gallery de Londres .
La Tate Gallery e n fit
ensuite l'acquisition.
- Delvaux entre métaphysique et surréalisme
+ Le parcours artistique de Paul Delvaux se Cet aspect est absent chez Delvaux.
Chez lui pré-
déroule principalement en Belgique.
Par ses vaut au contraire le répertoire classique, ses
affinités culturelles ,
il se dirige vers le surréa- mythes, son architecture, ses lumières.
Pour cette
lisme.
En effet sa product ion artistique est très raison, son langage a été souvent
mis en relation
marquée par le pouvoir créateur de l'inconscient , avec celui de Chirico qui, entre
1922 et 1926,
la valeur du fantastique et du monde des rêves.
exposa en Belgique et fut très proche des peintres
En ce sens, Delvaux se rapproche beaucoup de surréalistes.
Cette atmosphère mystérieuse, cette
Magritte.
Toutefois, de nombreux tableaux de ce suspension du temps , ces vastes espaces silen-
dernier
contiennent -· une composante ludique cieux peuplés de personnages énigmatiqu es
d'influence dadaïste, qui touche non seulement le appartiennent encore à la peinture métaphysique
cadre de la représentat ion picturale, mais aussi
le dont Chirico fut un des principaux instigateurs en
domaine linguistique.
Italie entre
1915 et 1918.
Du même peintre: PICTO 990 Photo Tate Gallery Publications.
© Nardini Editore, 1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994.
31-36.
»
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