LA TRISTESSE DU ROI de MATISSE
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
![matisse matisse](https://www.devoir-de-philosophie.com/img/portrait/matisse.webp)
Mais l'épisode biblique , souvenir de l'atelier de Gustave Moreau qui lui avait prédit « vous allez simplifier la peinture «, compte à peine. Matisse célèbre ici encore la danse et le plaisir de la musique qui s'expriment par la gaieté des couleurs et des rythmes décoratifs. Seul le vieux roi , inactif et légèrement en marge de la composition, comme dans celle de Moreau , est terne et pauvre dans cette éclatante composition.
![matisse matisse](https://www.devoir-de-philosophie.com/img/portrait/matisse.webp)
«
' -
lA TRISTESSE DU ROI
1952
Peintre français
Anal yse
....., Inutile d'essayer d'identifier l'espace où se
déroule cette scène : Matisse s'éloigne radicale
ment
du réel ou, mieux, il simplifie chaque chose
en la réduisant à des formes tellement essentiel
les qu'elles en deviennent méconnaissables.
Nous
ne nous trouvons ici ni dans une pièce, ni en
aucun lieu connu.
Le peintre a affirmé la bi
dimensionnalité de la toile en supprimant toute
illusion de profondeur et ce sont uniquement les
contrastes colorés qui créent l'espace de l 'oeuvre.
Les images et les formes apparaissent comme des
zones de couleur juxtaposées les unes aux autres :
après
avoir coloré de grandes feuilles de papier,
Matisse
les a découpées et collées ensemble.
Travaillant
avec la liberté d' un enfant , il s'amuse
à assemb ler ces morceaux de papier coloré dont
les tons, agissant à la manière d'un aimant ,
s 'attirent
ou se repoussent.
C'est ainsi qu 'appa
raît
le fond de l'oeuvre , tout en aplats de couleurs
vives et sans ombres : vert , amande , rose et
bleu-mer.
Il dispose sur ce fond une grande tache
verte
qui ressemble à l'ébauche d'une figure
humaine ; à côté d' elle une figure noire joue d'un
instrument
de musique qui ressemble à une gui
tare et dont les sonorités s'éparpillent en p étales
jaune
vif en envahissant la partie droite du
tableau où danse une belle figure féminine .
C'est
elle
qui permet d'identifier la scène qui se
déroule sous nos yeux: Salomé danse pour satis
x:xe siècle
Pap iers gouachés et découpés
292 x 386 cm
faire le vieil Hérode et obtenir ainsi la tête de
saint Jean Baptiste.
Mais l'épisode biblique, sou
venir de l'atelier de Gustave Moreau qui lui avait
prédit «vous allez simplifier la peinture »,
compte à peine.
Matisse célèbre ici encore la
danse et le plaisir de la musique qui s'expriment
par
la gaieté des couleurs et des rythmes décora
tifs.
Seul le vieux roi , inactif et légèrement en
marge de la composition, comme dans celle de
Moreau , est terne et pauvre dans cette éclatante
composition.
L ' œu vre
[] Cett e œuvre témoigne des dernières recherches
d e l' artist e qui commence à expérimenter la techni
que des papiers color é s et découp és pour étudier des
motifs isol é s, presqu e abstraits à force d'être sché
matisés.
Matisse expos e ses papiers découp é s pour la
premièr e fois en 1949.
Il s'agit alors de petits et
moyens formats .
L' ann ée suivante , au Salon de
Mai , ils ont déjà acquis une complexit é et une
ampleur qui font le succès de cett e production bien
accueillie par le publi c et la critique.
Cette techniqu e
est définti vement consa crée lorsque l'État ac hète La
Tristesse du roi au Salon de Mai en 1952.
«Il faut voir toute la vie comme lorsqu 'on était enfant »
• Les papiers découpés s' ins è rent dans cette
recherche perpétuelle dont Matisse a
lui-même
exprimé la fondamentalité : « Créer, c'est le pro
pre
de l'artiste ; où il n'y a pas de création , l'art
n 'existe
pas.
Mais on se tromperait si on attri
buait
ce pouvoir à un don inné[ ..
.
] , pour l'artiste
l a création commence à la
vision.
Voir c'est déjà
une opération créatrice, et ·qui exige un effort.
Tout
ce que nous voyons dans la vie courante , subit
plus ou moins la déformation
qu'en engen
drent
les habitudes acquises [ ...
].
L'effort néces
saire pour s' en dégager exige une sorte de cou
rage ; et ce courage est indispensable à l'artiste
qui doit voir toutes choses comme s'il le s voyait
pour la première fois : il faut voir toute la vie
comme lorsqu'on était enfant; et la perte de
cette possibilité vous enlève celle de vous expri
mer de façon originale , c'est-à-dire personnelle.
»
Du même peintre· PICTO 916 à 92 1 Photo musée national d'Art moderne.
© Nardini Editore, 1993 .
VPC Larousse-LaHont pour l'édrtion française , 1993 .
© Succession H.
Matiss e.
--------------------------~
17·34.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Matisse : LA TRISTESSE DU ROI
- MATISSE Henri : La Tristesse du roi
- oedipe roi - Sophocle
- Louis XIV: POURQUOI LE ROI SOLEIL ?
- Commentaire Littéraire La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé