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LA TOUR Georges Dumesnil de : Le Tricheur à l'As de Carreau

Publié le 21/09/2012

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Né à Vic-sur-Seille, 1593
Mort à Luneville, 1652
Le Tricheur à l'As de Carreau, première oeuvre " diurne " à entrer dans les collections du Louvre, en 1972, reprend le thème du tricheur proposé par Caravage. Il représente les trois tentations majeures...


« LA TOUR Georges Dumesnil de Le Tricheur à l'As de Carreau Né à Vic-sur-Seille, 1593 Mort à Luneville, 1652 Le Tricheur à l'As de Carreau, première œuvre " diurne , à entrer dans les collec­ tions du Louvre, en 1972, reprend le thème du tricheur proposé par Caravage.

Il représente les trois tentations majeures, réprouvées par le XVII' siècle : la femme, le jeu, le vin.

La manière de Georges de La Tour touche à sa perfection: mains ad­ mirables, reflets du satin, plume mou­ vante, verre fragile rempli de vin couleur rubis.

Mais au-delà de ces qualités, qui en font une superbe nature morte, il y a le jeu des regards et des mains qui dénonce l'illusion de ce jeune homme confiant qui sera berné au jeu proposé par la courti­ sane.

La référence à Caravage est évi­ dente : appel à la réalité de la vie quoti­ dienne et utilisation du clair-obscur.

Mais La Tour trouve son originalité en accor­ dant parfaitement une recherche précise des volumes, le maniement des lumières et les intentions morales.

vers 1640 Huile sur toile, 106 x 146 cm Paris, musée du Louvre. »

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