Devoir de Philosophie

LA TOUR Georges de : LE TRICHEUR À L'AS DE CARREAU

Publié le 15/09/2012

Extrait du document


Un jeune homme naïf - il est assis à droite - perd son argent, berné par l'homme de gauche qui est de mèche avec la courtisane du centre. De La Tour maintient l'observateur à distance ; il ne veut pas montrer la vérité...

« LATOUR Georges de LE TRICHEUR À L'AS DE CARREAU Vers 1640 Peintre français Analyse •^ Le Tricheur à l'as de carreau constituele point de départ pour reconstruire l'œuvre « diurne » de Georges de La Tour.

En effet de La Tour avait l'habitude de réaliser plusieurs ver sions d'un même sujet et une répliquede ce tableau est conservée àGenève. Les deux ver sions présentent des différences bien marquées qui montrent l'évolution du peintre. La datation duTricheurà l'as de caireauestcontroversée ; on s'accorde pour situer ce tableau assez tôt dans la carrière du peintre, mais il est cependant posté rieur de quelques années à la version suisse. Georges de La Tour observe le monde avec cynisme et analyse en témoin lucide lasociété de son temps. Un jeune homme naïf - il est assis àdroite - perd son argent, berné par l'homme de gauche qui est de mèche avec lacourtisane du centre. De La Tour maintient l'observateur à distance ; il ne veut pasmontrerla vérité trop clairement. La duplicité et le soupçon se lisent dans les yeux des personnages et la tricherie est dépeinte dans un seul geste. Dans ce moment de traîtrise, les visa ges restent impassibles. Le Tricheur fut probable ment, àl'origine, considéré comme lependant de La Diseuse de bonne aventure du Metropolitan Muséum of Art de New York. Pour les deux œuvres, de La Tour semble avoir réutilisé deux sujets célèbres traités par le Caravage et portant les mêmes titres :La Diseuse de bonne aventure du Louvre et Le Tricheur, tableau aujourd'hui perdu mais connu par de multiples copies (voir ci-contre). Le Caravage, lui aussi, montrait une prédilection pour l'abstraction des traits des visa ges et pour les fonds unis et éclairés. picto MUSEE DU LOUVRE 365 PARIS  XVIIe siècle Huile sur toile 106 x146 cm L'œuvre ULe Tricheur à l'as de carreau est signé : georgius de la tourfecit, sur le bord de la table, en bas, au centre. Le tableau fut découvert etacheté par M. Pierre Landry en 1926. Ilétait conservé jus qu'à cette date dans une maison de l'île Saint-Louis àParis. En 1972, ilfut acheté par lemusée du Lou vre pour dix millions de francs. Archives Nardini \) Le Tricheur (copie d'après un tableau, perdu, duCaravage), collection privée, New York. Photo Giraudon S Du même peintre:PICTO 361 à 367 eNardini Editore, 1991. VPC Larousse-Laffo itpour l'édition française, 1991,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles