LA TOUR Georges de : LE RENIEMENT DE SAINT PIERRE
Publié le 15/09/2012
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Le tableau reprend, de façon anticonformiste, le thème évangélique du reniement de Pierre. La servante, à l'extrémité gauche de la toile, s'entretient avec saint Pierre, prêt à désavouer le Christ. Autour de la table, un groupe de soldats joue aux échecs...
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LATOUR Georges de
LE RENIEMENT
DE SAINT PIERRE
1650
Peintre français
PtCTO MUSÉE DES BEAUX-ARTS
NANTES
XVIIe siècle
Analyse
♦'Le tableau reprend, de façon anticonfor
miste, le thèmeévangéliquedu reniement de
Pierre.
La servante, à l'extrémité gauche de la
toile,s'entretient avec saint Pierre, prêt à
désavouer leChrist. Autour de la table,un
groupe de soldats joue aux échecs. Les corps des
protagonistes sont
schématisés et durcis par la
lumière diffusée par la bougie que la jeune
femme tient dans la main. Cette lumière heurte
les personnages de manière très violente, voire
excessive.Ce clair-obscur semble agir sur eux et
dramatise les jeux d'ombres.
La composition, archaïque, est typique des
œuvres de jeunesse de La Tour.
Il était alors
fasciné par la peinture du Caravage, importée
dans le nord de l'Europe par des artistes
hollandais et français comme G.
Van Honthorst
etValentin, directement influencésparl'œuvre
romaine du grand maître.
Mais ce lien stylistique
est en contradiction avec la datation tardive.
Selon lescritiques,l'artiste aurait repris une
ancienne composition, qu'il aurait ensuite
confiée à son fils Etienne,son collaborateur
Huile sur toile 120 x160 cm I
depuis 1648, pour qu'il l'achève.En 1963,
Anne-Marie Bougier suggéra, quant à elle, que
Pierre Fourier, saint qui vécut au milieu du
xviie siècle et que La Tour a sans doute connu,
aurait prêté son visage à saint Pierre.
L'œuvre
ULe Reniement desaint Pierre, en assez
mauvais état, etLes Larmes de saint Pierre
(Muséum ofArt, Cleveland) sont les seuls tableaux
du peintre que l'on puisse dater de façon sûre. Le
Reniement a rejoint lemusée de Nantes en 1810, en
même temps que lacollection Cacault qui compre
naitégalement Le Joueur de vielleetL'Ange
apparaît à saint Joseph.
La découverte en 1861 de
la
signature et de la date :G.DE LA TOUR IN ET FEC
MDCL, dans la partie supérieure gauche de la toile, a
rendu caduque l'ancienne attribution adjugée à
l'école flamande.
Les dons de la cité de Lunévilleau gouverneur de Lorraine
^ En 1644, laville de Lunéville décida d'offrir
chaque année un tableau à son gouverneur, La
Ferté, un homme passionné d'art et amoureux de
la peinture de La Tour — ce qui inclina la
municipalité à acquérir une œuvre de ce peintre.
Le tableau qui inaugurecette série de dons
devrait être celui que mentionnent les registres
de 1644, une Nativité du Seigneur, sans doute
identifiable avec
XAdoration des Bergers (musée
du Louvre, Paris).
Selon les documents de 1648,
Du même peintre :PICTO 361 à 367 ONardini Editore.
1992 VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise,1992.
La Tour aurait peint un Saint Alexis, peut-être
celui conservé au Musée historique lorrain, à
Nancy.
En 1649, un autretableau de LaTourfut
offert au gouverneur : Saint Sébastien soigné par
Irène. Il pourrait s'agir de l'œuvre abritée au
musée d'Etat de Berlin. La dernière commande
passée par la municipalitéà La Tour, mentionnée
dans lesdocuments de 1650, est sans douteLe
Reniement de saint Pierre, payé 650 francs.
C'est, à
n'en pas douter, le tableau exposé à Nantes.
Photo P.Jean, musée des Beaux-Arts, Nantes..
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