LA TOUR Georges de : L'ADORATION DES BERGERS
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
La simplification des formes et les effets de lumière impriment cette manière abstraite que l'on rencontrera souvent dans les peintures tardives de l'artiste. De fait, stylistiquement parlant, l'oeuvre est très proche du Saint Joseph charpentier, exposé également au Louvre...
«
LATOUR Georges de
L'ADORATION DES BERGERS
Vers 1644
Peintre français
Analyse
♦'La Tour traite ici l'un des thèmes religieux
les plus exploités, l'Adoration des bergers, mais
en lui donnant un caractère intime, tout à fait
typique de son art.
Les personnages ne sont pas
nombreux : à gauche, la Vierge Marie, les mains
jointes, à droite saint Joseph tenant une chan
delle dont la lumière éclaire paisiblement la
scène.
Trois paysans en costumes traditionnels
lorrains rendent hommage à l'EnfantJésus, tran
quillement endormi dans son humble berceau.
La simplification des formes et les effets de
lumière impriment cette manière abstraite que
l'on rencontrera souvent dans les peinturestardi
ves del'artiste.
De fait,stylistiquement parlant,
l'œuvreest très proche du Saint Joseph charpen
tier, exposé également au Louvre. La faible
lumière de la chandelle nous fait penser à l'expé
rience des « luministes» del'Emilie, et notam
ment au Corrège.
Aveccetteœuvre, LaTour
s'impose, encore une fois, comme l'un des plus
grands interprètes du naturalisme français.
En 1971, on a pu identifier ce tableau avec une
Nativité peinte par La Tour en 1644 pour Luné
ville, ce qui en fait la première des œuvres du peintre que la ville offrait chaque année au
gouverneur de Lorraine.
Archives Nardini
picto MUSEE DU LOUVRE
364 PARIS
XVIIe siècle
Huile sur toile 137 x 107 cm
Détail
L'œuvre
O En 1924, la toile était en possession d'un
antiquaire de Nancy, lequel l'avait achetée à une
institution de religieuses. En 1926, on la retrouvait à
Amsterdam où ellefut acquise par un collectionneur
berlinois, M.F.H.
Rothmann.
C'est à cette occasion
que Voss l'attribua à La Tour. Ce fut aussi le
premier tableau de l'artiste français àentrer dans les
collectionsdu Louvre, qui l'acheta pour la somme
de 60 000 francs. Les interventions drastiques aux
quelles fut exposée l'œuvre par le passé ont amené
lesconservateurs du Louvre àsoumettre latoile à
une restauration efficace en 1964. Son aspect primi
tif était attesté par une médiocre copie anonyme du
musée Toulouse-Lautrec àAlbi. La comparaison
des deux tableaux met en évidence le fait que
l'original a été retaillé en bas au point de faire
disparaître les pieds de saint Joseph.
%_) L'Adoration des bergers, musée Toulouse-
Lautrec, Albi.
Photo R.M.N. Du même peintre : PICTO 361 à 367 SNardini Editore. 1993 VPC Larousse-Laftont iour I édition française, 1993..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Adoration des bergers, l' [Georges de La Tour] - étude du tableau.
- Georges de La Tour et sa « nuit lumineuse »
- GEORGES DE LA TOUR
- Hugo Van der Goes : L'ADORATION DES BERGERS
- Georges SEURAT : LA TOUR EIFFEL