Devoir de Philosophie

LA TOUR Georges de : L'ADORATION DES BERGERS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

La simplification des formes et les effets de lumière impriment cette manière abstraite que l'on rencontrera souvent dans les peintures tardives de l'artiste. De fait, stylistiquement parlant, l'oeuvre est très proche du Saint Joseph charpentier, exposé également au Louvre...

« LATOUR Georges de L'ADORATION DES BERGERS Vers 1644 Peintre français Analyse ♦'La Tour traite ici l'un des thèmes religieux les plus exploités, l'Adoration des bergers, mais en lui donnant un caractère intime, tout à fait typique de son art.

Les personnages ne sont pas nombreux : à gauche, la Vierge Marie, les mains jointes, à droite saint Joseph tenant une chan delle dont la lumière éclaire paisiblement la scène.

Trois paysans en costumes traditionnels lorrains rendent hommage à l'EnfantJésus, tran quillement endormi dans son humble berceau. La simplification des formes et les effets de lumière impriment cette manière abstraite que l'on rencontrera souvent dans les peinturestardi ves del'artiste.

De fait,stylistiquement parlant, l'œuvreest très proche du Saint Joseph charpen tier, exposé également au Louvre. La faible lumière de la chandelle nous fait penser à l'expé rience des « luministes» del'Emilie, et notam ment au Corrège.

Aveccetteœuvre, LaTour s'impose, encore une fois, comme l'un des plus grands interprètes du naturalisme français. En 1971, on a pu identifier ce tableau avec une Nativité peinte par La Tour en 1644 pour Luné ville, ce qui en fait la première des œuvres du peintre que la ville offrait chaque année au gouverneur de Lorraine. Archives Nardini picto MUSEE DU LOUVRE 364 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 137 x 107 cm Détail L'œuvre O En 1924, la toile était en possession d'un antiquaire de Nancy, lequel l'avait achetée à une institution de religieuses. En 1926, on la retrouvait à Amsterdam où ellefut acquise par un collectionneur berlinois, M.F.H.

Rothmann.

C'est à cette occasion que Voss l'attribua à La Tour. Ce fut aussi le premier tableau de l'artiste français àentrer dans les collectionsdu Louvre, qui l'acheta pour la somme de 60 000 francs. Les interventions drastiques aux quelles fut exposée l'œuvre par le passé ont amené lesconservateurs du Louvre àsoumettre latoile à une restauration efficace en 1964. Son aspect primi tif était attesté par une médiocre copie anonyme du musée Toulouse-Lautrec àAlbi. La comparaison des deux tableaux met en évidence le fait que l'original a été retaillé en bas au point de faire disparaître les pieds de saint Joseph. %_) L'Adoration des bergers, musée Toulouse- Lautrec, Albi. Photo R.M.N. Du même peintre : PICTO 361 à 367 SNardini Editore. 1993 VPC Larousse-Laftont iour I édition française, 1993.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles