Devoir de Philosophie

La tour Eiffel de Gustave Eiffel

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

eiffel
Le prestige de la tour Eiffel est si considérable qu'il a fait oublier que son créateur est aussi le responsable d'une quantité d'autres constructions tout aussi dignes d'admiration. Né à Dijon en 1832, Gustave Eiffel fait ses études à l'Ecole Centrale où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Il entre chez Nepveu, une société de constructions ferroviaires, où il met au point la technique originale du fonçage des piles par air comprimé. Marié en 1862, il fonde sa propre société (1866) et réalise de nombreux viaducs dont celui de Sioule (1869), où il innove en remplaçant la fonte par le fer et en évidant les surfaces des piles. Une quarantaine de ponts et de viaducs sur la ligne Poitiers-Limoges lui taillent une réputation hors de France : il travaille aussi en Russie, en Espagne, au Pérou, en Egypte... Le viaduc de Gabarit de 564 mètres de long, qu'il réalise en 1884, est à l'époque la plus importante construction de ce type en France. Peu après, il met au point l'armature de la Statue de la Liberté de Bartholdi, capable de supporter les 80 tonnes de cuivre du revêtement, et participe à la vaste entreprise du canal de Panama en concevant un système à écluses qui, suite à l'échec financier, ne verra pas le jour. Après la brillante construction de sa tour pour l'Exposition de 1889, Eiffel se consacrera exclusivement à des études sur la résistance au vent, en travaillant notamment sur la plate-forme supérieure de sa tour ; on lui doit les premiers principes de l'aérodynamique.
eiffel

« l'Exposition de 1889, était après tout «provisoire».

Il fallut l'intervention de Ferrié, l'inventeur de la télégraphiemilitaire, pour que la tour survive : en devenant le support d'une antenne de TSF battant tous les records dedistance (3.000 kilomètres en 1906 !), la tour retrouvait une utilité tout officielle jusqu'à devenir au fil du temps lesymbole de Paris et de la France tout entière. Scandales à gogoOn ne compte plus les suicidés qui choisirent la tour pour se donner une mort spectaculaire, ni les fous qui en firentla scène de leurs exploits extravagants.

En 1901 déjà, un aventurier, qui avait projeté de faire le tour de la tour endirigeable, vint s'échouer contre les poutrelles.

En 1909, le comte Lambert alla planer au-dessus de la tour pourcélébrer le premier survol de Paris par un aéroplane.

Un homme-oiseau complètement écervelé devait des annéesplus tard s'élancer du sommet avec un harnachement absurde : il tomba comme une pierre et mourut...

de peur,avant de toucher le sol.

En 1923, un autre olibrius, pour gagner un pari, descendit tout l'escalier, depuis le premierétage...

en bicyclette ! Enfin, le plus malicieux de tous, Victor Lustig, escroc de haut vol, parvint, dans les aimées'20, par une mystification savoureuse, à convaincre des hommes d'affaire que la tour Eiffel allait, dans le plus grandsecret, être vendue en pièces détachées : l'un des avides ferrailleurs paya, rubis sur l'ongle.La tour Eiffel est repeinte tous les sept ans à l'aide d'un produit spécial limitant l'action corrosive : il faut pour luiredonner son panache, chaque fois, 70 tonnes de peinture à raison de 40.000 heures de travail ! L'auteurLe prestige de la tour Eiffel est si considérable qu'il a fait oublier que son créateur est aussi le responsable d'unequantité d'autres constructions tout aussi dignes d'admiration.Né à Dijon en 1832, Gustave Eiffel fait ses études à l'Ecole Centrale où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste.

Ilentre chez Nepveu, une société de constructions ferroviaires, où il met au point la technique originale du fonçagedes piles par air comprimé.Marié en 1862, il fonde sa propre société (1866) et réalise de nombreux viaducs dont celui de Sioule (1869), où ilinnove en remplaçant la fonte par le fer et en évidant les surfaces des piles.

Une quarantaine de ponts et deviaducs sur la ligne Poitiers-Limoges lui taillent une réputation hors de France : il travaille aussi en Russie, enEspagne, au Pérou, en Egypte...

Le viaduc de Gabarit de 564 mètres de long, qu'il réalise en 1884, est à l'époque laplus importante construction de ce type en France.

Peu après, il met au point l'armature de la Statue de la Libertéde Bartholdi, capable de supporter les 80 tonnes de cuivre du revêtement, et participe à la vaste entreprise ducanal de Panama en concevant un système à écluses qui, suite à l'échec financier, ne verra pas le jour.

Après labrillante construction de sa tour pour l'Exposition de 1889, Eiffel se consacrera exclusivement à des études sur larésistance au vent, en travaillant notamment sur la plate-forme supérieure de sa tour ; on lui doit les premiersprincipes de l'aérodynamique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles