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LA TOUR DE BABEL de BRUEGEL

Publié le 13/09/2012

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La structure architecturale de la tour présente une base assez solide, mais la partie supérieure révèle des incohérences propres à rendre le projet irréalisable. Alors que le plan de la construction dérive traditionnellement...

bruegel

« lA TOUR DE BABEL 1563 Peintre flamand Analyse ~ Le tablea u est p eint par Bru ege l à son re to ur e n Flandr e, apr ès un séjour rom ain.

L e s ujet d e La Tour de Bab el est tir é du livre de la Gen èse .

Apr ès l e Dé luge, les homm es, po ur éc happ er à d 'a utr es ca t astr o phes, construi s irent une to ur d o nt le somm e t d eva it p én étr er l es cie u x.

P ou r punir un te l org u e il, Die u d éc ida de confondr e leur s langu es de faç on qu 'ils ne pui sse nt plu s se co mpr endr e, e t l es disp er sa p ar t o ute la t err e, l es emp êchant ainsi d e m ener l eur entr e pri se à bien.

L a s tructur e arc hit ectur ale de la tour prése nte une base assez solide, m ais la pa rtie s upérieur e r évè l e d es incohé re n ces pr opr es à re ndr e le proj e t irréa lisable.

Alo rs que le pla n d e la con s tructi on d é rive traditi o nnellem e nt de la ziggour at (tour-t e mpl e bab ylo nienne), l'é dif ice représe nté dan s le ta blea u d e Bru ege l r a ppelle le C o lisée .

L es trava ux - to ute la comp ositio n est p ars em ée de pe tit s pe r sonnages la b o rieux - sont surveill és dir ecte m e nt par l e roi N e mr od, le conqu é ra nt lége ndaire de B aby lo n e, re p rése nté a u pr e mier plan ave c sa suit e.

L 'int e ntion m orale est claire : e lle v i se à c o ndamn e r l e pr ogrès, la plu s g ra nde express io n d e l'or gue il hum ain.

On a v u au ssi, dans ce B ois 155 x 114 cm tablea u, une a llu sio n à la s itua tion politiqu e et religie u se d e l'é p o que.

Ne mrod pe ut êtr e c om­ paré à Philipp e II do nt le pou voir aut oritair e s 'impo se p ar un régime ré pr ess if.

Bru egel e mprunt e d es thèm es ch ers à la Réfor me e n assoc ia nt B ab el à Rom e e t plu s particuli ère m e nt à la Rom e de la pap a uté, au luxe et à l'o rg u e il ostenta to ires.

Ce rtains voie nt en Bru egel un réfo rm ate ur d ésireu x, comm e É r asme , de t ra n s­ f o rm e r l ' Ég lise de l'int é rieur sans la quitt e r.

L'œ uvre C Le table a u est signé et daté .

Il est m en tio nné p our l a premi ère fois e n 1 566 parm i les œuv r es de Nico las Jo n gelinck.

Il entre e ns uite dans l es colle ctio ns de l' empe r e u r g er ma n ique R odo lph e Il et, en 1 659 , il est expos é dans la gal e rie de l'arch iduc L éo p o ld- G uillaum e.

Ac tuellem en t il est conservé au Kuns thisto risches Muse um d e Vi enn e, dont le noyau est cons titué par l a collectio n de la maison de H absb o u rg.

Une seco nde version , pl us petit e , dite L a Petit e Tour de B ab eL est co n serv ée au musée Boyman s­ van Beuningen à Ro tterdam.

Rodolphe Il, admirateur de Bruege l + La collection de l'empereur Rodolphe II de Hab sbourg (1552- 1612) é tait conserv ée dan s son c h âteau de Prague et comprenait de nombreu se s œuvre s d'a rtis tes flamands.

Un e dizaine d'a utr es che f s-d 'œu vre de Brueg el, en particulier , fai ­ saient partie de cet ensembl e.

Grâce au s ucc ès que Bru eg e l r emport a à Pragu e, les port es de la cour s'o uvrir e nt à ses proches dis c i ple s comme Roelandt S ave ry, origi ­ naire de Courtrai , sp éc ia lis te de s pay sa ges alpin s.

Rares étaient les visiteur s a dmi s à visiter la pr écieu se galerie du pal a is _ royal et Rodolphe II n égligeait les aff a ires d e l' Etat pour se consacrer à temps plein à ses collection s.

Une telle pa ssion conduisit sa fam ille à le d époser du tr ône de Boh ê me pour le remplacer par son frère Mathias .

S e ule s quelque s œuvre s de la collection de Rodo lphe II parvinrent à Vienne en 1612 , apr ès sa mort , et sont aujourd ' hui au Kun sthistorisches Mu seum d e la ca pit a le autrichienne .

Un e bonne p artie des ta bleaux , en effet , fut disper sée lors du pill age de Pragu e par les Suédoi s en 164 8.

Ou même peintre PIC TO 265 à 269 Photo Kunsthistorisches Museum, Vien ne © Nardini Editore , 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition frança1se .

1992 .

10-11. »

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