Devoir de Philosophie

La tombe de Néfertari ressuscitée

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Découvert en 1904 par l'litalien Ernesto Schiapa¬relli, le tombeau de Né-fertari, grande épouse royale de Ramsès II, était menacé par les outrages du temps et des hommes. Grâce au Getty Conser-vation Institute, des cher¬cheurs et des restaura¬teurs éminents ont mis sur pied un plan de sau¬vetage d'une efficacité remarquable.prélève des échantillons de poussière sur les parois et sur le sol afin d'en dresser un bi¬lan bactériologique complet. Modesto Montoto, profes¬seur de géologie à l'univer¬sité d'Oviedo (Espagne), ex¬plore les surfaces peintes au moyen d'ultrasons pour ten¬ter de détecter les fissures in-visibles.Des chimistes analy-sent les pigments de couleur et les composants de la cou-che de stuc : ils s'aperçoivent ainsi que le liant provient de la gomme arabique, que la couche de préparation est un mélange de pierre pilée, de gypse, d'argile et de paille de blé hachée.

« Dans un prem i er temps, les restaurateurs appliquent un traitement d'urgence .

Avec du papier de riz japonais fa­ briqué tout spécialement , ils fixent, centimètre par centi­ mètre, la peinture détério­ rée.

Plusieurs milliers de mor­ ceaux de ce papier très fin se­ ront ainsi appliqués puis ôtés au fur et à mesure de la res­ tauration .

Cette seule opéra­ tion durera plus d'un an .

Parallèlement, une étude ap­ profondie est menée pour analyser la situation de la tombe dans le massif monta­ gneux .

Des photos prises par satellite permettent de repé­ rer les failles, sources d'infil­ tration .

Le Japona is Hidéo Araï, ex pert mondial en mi­ cro-organismes des grottes , prélève des échantillons de poussière sur les parois et sur le sol afin d'en dresser un bi­ lan bactériologique complet .

Modesto Montoto, profes­ seur de géologie à l'univer­ sité d'Oviedo (Espagne), ex­ plore les surfaces peintes au moyen d'ultrasons pour ten­ ter de détecter les fissures in­ visibles.Des chimistes analy­ sent les pigments de couleur et les composants de la cou­ che de stuc : ils s'aperçoivent ainsi que le liant provient de la gomme arabique , que la couche de préparation est un mélange de pierre pilée, de gypse, d'argile et de paille de blé hachée.

Une restauration minutieuse U ne fois la sauvegarde du site assurée, la restaura­ tion proprement dite peut commencer .

Elle durera plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles