LA TOILETTE (FEMME AU MIROIR) de Ernst Ludwig Kirchner
Publié le 10/09/2012
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Le suj et intimist e de ce tableau , une femme devant son miroir, est rendu par des formes simplifiées et géométriques, des tonalités réduites à quelques couleurs où domine le bleu , rehaussé par des touches de blanc et d'ocre. Le peintre transpose ses sensations par des traits nerveux et précis, des lignes anguleuses...
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LA TOILETTE
(FEMME AU MIROIR )
1912
Peintre aliemand
Biographie
0 Ernst Ludwig Kirchner naît en 1880 à
Aschaffenburg.
En 1901 , il s'installe à Dresde
où il entre à l'École technique supérieure.
Vers 1903-1904 , il fréquente aussi l'école de
peinture de Hermann Obrist, à Munich .
D e
retour à Dresde ,
il s'int éresse à la sculpture
africaine
et étudie les matrices en bois des
gravures anciennes , en particulier celles de
Dürer.
En 1905, Kirchner fonde une associa
tion d'artistes , Die Brücke ( « le Pont » ), qui
rassemble les artistes l es plus importants de
l'expressionnisme allemand : Schmidt-Rottluf ,
Pechstein, Otto Müller, Bleyl et pendant un
temps Nolde et Kees Van Dongen .
C'est à
Kirchner que l 'on doit le manifeste du groupe en
faveur de la « libération de l'art et de la vie » .
Pendant
les années qui suivent (1908-
1911), Kirchner peint dans des lieux isolés et
sauvages comme les îles de la mer Baltique
ou le lac de Moritzburg près de Dresde .
En 1911, il se rend à Berlin avec quelques
membres du gro upe, lequel éclatera peu de
temps après, en 1913.
Les tableaux de cette
période berlinoise montrent
la réaction vive
et en même temps douloureuse de l' artiste
face à la frénésie , la viol ence et l' aliénation
de l a vie moderne.
Il peint des tableaux
mélancoliques inspirés par des scènes de rue
ou par le monde du théâtre et du cirque.
Il est mobilisé en 1915 et cette expérience
de quelques mois de guerre le marquera
profondément, au point
de ruiner sa santé
physique et mentale.
Kirchner s'intalle en
1918 à Frauenkirch , près de Davos , où il vit
loin de la cris e de l'Allemagne de l' apr ès
guerre et
de la monté e du nazisme.
La confi s
cation de 639 de ses œuvres par le gouverne
ment nazi et la présentation par celui-ci de
certaines d'entre elles à l'exposition de l 'Art
dégénéré
de 1937 expliquent en partie s on
suicide en 1938.
© Nardin i Editore , 199 2.
VP C La rousse- Lattant pour l'édit ion fr ançaise 1992
ne siècle
Huile sur toile 100 x 75 cm
Analyse
......, «Traduire les sentim ents de l'exp érience
v écue en grandes forme s s imple s e t en couleurs
pure s» : c 'e st là l'objectif e ssentiel de Kirchner
e n p einture.
L e s
ujet intimist e de ce tabl eau, une femme
d evant son miroir , e st rendu par des formes
simplifiées et géométrique s, des tonalité s rédui
t
es à quelques couleurs où domine le bleu ,
rehaussé par des touches de blanc et d' ocre.
Le
peintre transpose ses sensations par des traits
nerveux et précis, des lignes anguleuses et agres
sive s qui créent un double mouvement vertical et
oblique.
Sur ce trac é rigoureux , Kirchner a
é tendu ,
en touche s larges , d es couleurs plates et
sans modelé .
L 'e s pace de la pièce est ind éfini et
m a nque de profondeur.
La femme , tourn ée vers
le miroir , se mble contempler une autre personne
qu 'elle-même , comme par d édoublemen t de sa
personnalité.
Le tableau, comme beaucoup
d'œuvres de l 'artiste , est traversé par un senti
ment d'angoisse et de solitude.
L'œuvre
C L e tabl eau fut acqui s par le centr e Ge orges
Pompidou en 1979.
La galerie d' Art mod erne de
Muni ch cons erve un grand nombr e d' œu vres de
Kir chner ; parmi celles-ci rapp elon s Nu s jouant
s
ous les arbres, 1910; P aysage sur l'île de Feh
marn et Intérieur de 1914 et l e douloureux Auto
portrait
du peintre malade, exécut é e n 1917 durant
la conval escence de l'artist e au sanatorium de
Kre u z lingen .
P hoto musée national d 'Art moderne .
16-33.
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