LA TOILETTE DE VÉNUS de RUBENS
Publié le 14/09/2012
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«
LA TOILE'ITE DE VÉNUS
1613
Peintre flamand
Analyse
~ Vénus, nue, est représentée assise, tournant
les épaules au spectateur , ses longs cheveux
blonds lui caressant
le dos .
Le corps blanc de la
déesse contraste avec le visage sombre de la
suivante et le rouge vif des velours incrustés de
pierres précieuses.
Vénus, consciente de sa
beauté ,
se contemple dans un miroir de cristal.
La scène
se déroule dans un intérieur où Rubens
a réussi à créer une atmosphère de chaleureuse
intimité .
La mythologie évoque pour le peintre
le
monde heureux des dieux .
Il reprend les thèmes
classiques inspirés de l'Antiquité et les traite avec
une grâce sensuelle et ambiguë ; on perçoit cette
séduction subtile et indiscrète.
Dan s La Toil ette de Vénu s, on remarque
l'admiration de Rubens pour l'ar t italien et en
particulier pour l'é cole vénitienne ; l'influence de
Titien apparaît
ici avec évidence.
Ce thème fut
d'ailleurs également traité par l'artiste vénitien .
Ces références à l'art italien permettent de dater
le tableau entre
1613 et 1615 , après le séjour de
Rubens en Italie.
XVIf siècle
Huile sur toile 124 x 98 cm
En bon administrateur de ses biens, et pour
répondre aux multiples demandes de ses admira
teurs , Rubens fit lui-même copier ses œuvres par
les nombreux élèves et collaborateurs de son
atelier.
L'œuvre de Rubens, par son originalité et sa
puissance , s'est imposée comme référence pour
la peinture flamande qui, grâce au talent de ce
grand maître, apprit à se différencier de la
peinture hollandaise.
L'œuvre
[] La Toilette de Vénus se trouve actuellement
exposée au musée du Liecht enste in (Staatliche Kunst
sammlung) , à Vaduz .
Rubens reprit le même sujet,
ultérieurement , dans un tableau qui porte le même
titre ; celui-ci, exécuté en 1626 , fait partie de la
collection Thysse n-Bornemisza conse1Vée maintenant
à Madrid.
Dans cette œuvre plus tardive , Vénus est
tournée vm le spectateur et c'est Cupidon, que l'on peut
identifier à son arc et à ses flèches, qui tient le miroir.
Les deux grands amours de Rubens
• Rubens se maria deux fois et ses deux
unions furent également heureuses.
Sa première
épouse était Isabelle Brant ; leur relation
témqignait d'une entente profonde et harmo
nieuse.
Leur compréhension mutuelle et leurs
affinités spirituelles furent renforcées par la
perte douloureuse de leur fille Clara qui mourut
à l'âge de douze ans, en 1623.
Isabelle s'éteignit
quelques années après, le
26 juin 1626 , à
trente-cinq ans.
Rubens , bouleversé par ce
double deuil, se remaria cependant , quatre ans plus
tard, le 3 décembre
1630 , avec une jeune
fille de la bourgeoisie , Hélène Fourment , âgée
de seize ans
à peine.
Elle était la fille de Daniel
Fourment et de Clara Stoppaert , amis de
longue date de la famille du peintre.
Malgré son
jeune âge, Hélène était une femme déjà en
pleine maturité physique
et d'une grande
vitalité.
Rubens
fut ébloui par son charme
opulent.
Il immortalisa dans ses tableaux la
beauté de ses deux épouses et l'amour qu'
il leur
témoignait.
Du même peintre : PICTO 311 à 326 Photo Galer ie Liechtenstein , Vaduz © Nard ini Editore .
1992 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française .
1992.
A1-09-14.
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