LA TOILETTE de TOULOUSE-LAUTREC
Publié le 12/07/2012
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Ce tableau, exécuté dans l'atelier du peintre ou peut-être dans une de ces maisons closes qui apparaissent si souvent dans son oeuvre, possède le caractère instantané d'une photographie et l'élégance d'une estampe japonaise.
«
lA TOILETIE
1896
XIXe siècle
Peintre fr..;;.a_n -tç.;_a•_·s _____________ _ Ca r ton 67 x 54 cm
Analyse
~ Ce tableau, exécuté dans l'atelier du peintre
ou peut-être dans une de ces maisons closes qui
apparaissent si souvent dans son œuvre, possède
le caractère instantané d'une photographie et
l 'élégance d'une estampe japonaise.
Le dessin est libre et acerbe.
D'un trait, d'un
accent,
il fait vrai et réel, il souligne avec
exactitude et de façon spirituelle ce que voit
Toulouse-La utrec et ce qu'il ressent.
Toujours à
la recherche du mo u vement, il excelle à peindre
des nus
non guindés dans une pose d'a telier.
Le fouillis des essuie-mains blancs sur lesquels
est
assis le modèle confère à l'es pace , avec son
dessin circ ulaire , une certaine mobilité.
Le
mob ilier en osier, qui plaisait tant à Lautrec,
complète
le décor.
Il s'agit sans aucun doute,
surtout pour
ce qui regarde la composition, d'une
des œuvres les plus nova trices et les plus
origina l es du peintre , qui peigni t à cette période
de nomb reux po rtraits de jeunes filles vues de
dos.
La poésie du tableau et la délicatesse du
sujet font penser aux œuvres de Degas.
f) Henri de Toulouse-La utrec : Femme se coif
fant, 1891, musée d'Or say , Paris.
L' œuvre
C Réalisée en 1896, La Toilette fait partie de la
longue série de portraits de modistes , d'ouvrières et
de prostitu ées que le peintre préféra toujours comme
modèles.
La femme représent ée de dos, et caractéri
sée par ses cheveux roux en chignon, peut sans doute
être identifiée : Carmen Gaudin, une ouvrière dont
Toulouse-Lautrec admirait la chevelure et qui lui
servit plusieurs fois de modèle.
D.
R.
Le monde féminin de Toulouse-Lautrec
+ La peint ure et la vie privée de Tou louse- des destins malheureux, finissant souvent leurs
Lautrec furent peuplées d'une vérita b
le cohorte jours dans la solitude, la misère, parfois même la
de
femmes .
Certaines étaient seulement des folie.
Parmi les plus souvent figurées, outre
mo dèles anonymes ou des prostituées de Mont- Carmen Gaudin, sans doute le modèle de la
martre (le peintre n'hésitait pas à travailler dans Toilette, on trouve Yvette Guilbert, célèbre
les ma isons closes), d'autres peuven t, en revan- chan teuse de cabaret qui portait toujours de
che, être parfa itemen t ide ntifiées.
Ces femmes longs gants noirs ; Lou ise Weber, danseu se au
connuren t peut-être une éph émère notoriété
Mou lin- Rouge , fleuriste et dompteuse de cirque ;
comme actrices ou danseuses; grâce à Toulouse- Jane Avril, elle aussi actrice et danseuse, qui,
Laut r
ec, elles se sont fait une place dans l'histoire avec sa classe et son masque tragique, est
de l'art.
Elles eurent en commun de connaître présente dans de nombre ux tableaux du peintre.
Du même peintre : PICTO 901 à 905 Photo R.M . N.
e Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1991 R2·01·01 --------------------.
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