La tapisserie de « l'Apocalypse » d'Angers
Publié le 05/09/2013
Extrait du document
|
«
cavaliers, de la chute de Baby
lone ou de la Jérusalem céleste
pour frapper l'esprit du specta
teur, montrer les malheurs qui
atteignent les hommes tout en
apportant un message d'espoir .
Pour réalis er les dessins qui
serviront d'ébauche à la tapis
serie, Jean de Bruges ne se
contente pas de lire /'Apocalypse
de Jean.
li puise éga lement son
ins
piration dans de nom
breuses toiles illustrant ce
thème,
comme le très beau
manuscrit
enluminé prêté par
Charles Y.
De son côté, Nicolas
Bataille répartit entre plusieurs
ateliers,
probablement pari
siens, l'énorme tâche que re
présente la confection de quel
que sept cents mètres carrés
de tissage.
Une fois terminée,
la
tenture sera composée de
six pièces de chacune vingt
trois mètres cinquante de long
et de six mètres de haut.
Cette
dernière dimension est rendue
obligatoire
par la taille des mé
tiers à tisser de l'époque, dont
la largeur n'excède pas six mè
tres et qui permettent à six ou
vriers de travailler côte à côte.
Une« bande
dessinée»
du Moyen âge
Pour rendre la narration plus
lisible,
Jean de Bruges divise
l'œuvre en une succes sion de
ta bleaux.
Chacune des six piè
ces comporte quatorze ta
bleaux horizontaux répartis sur
deux rangs, l'ensemble de la
tenture en
totalisant quatre
vingt-quatre.
Pour la première
fois, et contrairement aux ma
nuscrits enluminés où chaque
scè ne apparaît page après page,
le spectateur
peut embrasser
d'un seul regard l'ensemble du
récit .
La composition doit son
unité et sa cohérence à deux
bordures continues qui situent
l'action au ciel ou sur terre .
Le
ciel
est peuplé d'anges musi
ciens, tandis que la terre est
représentée par une prame
parsemée de fleurs stylisées .
Pour rendre la compréhension
plus aisée, chaque scène,
d'u
ne grande simplicité, est stric·
tement délimitée .
Pour faciliter
encore la lecture,
l'artiste a
pensé
à ajouter, sous chaque
tableau,
une légende tissée
- malheureusement, ces
légen
des ont toutes été supprimées
au cours du x1x • siècle.
Il faudra au total quelque dix
années pour que soit réalisée
cette
somptueuse tapisserie.
A
sa mort, en 1384, après avoir
bien peu joui du spectacle de
sa commande, le duc Louis
d'Anjou laissera en héritage la
plus grande tenture aujour
d'hui conservée dans le mon
de.
En 1400, cette œuvre mo
numentale et d'une beauté
sans pareille sera exposée à
Arles, à l'occasion du mariage
du fils du duc défunt, Louis Il
d'Anjou, et de Yolande d'Ara
gon.
Elle soulèvera l'admiration
et l'enthousiasme d'un bour
geois du cru, Bertrand Boisset,
qui s'exclamera : « Il n'est hom
me qui puisse écrire, raconter
la valeur, la beauté, la nobles
se de ces tissus .
»
EDITIONS ATLAS
DE RETOUR AU CHÂTEAU DUCAL D'ANGERS
A sa mort, Louis !"' d'Anjou
a légué la tapisserie de /'Apocalypse d'Angers à son fils Louis Il.
En 14 7 4, son petit-fils, le roi René
d'Anjou, en a fait don à la cathédrale d'Angers.
Jusqu'au
XVIII" siècle, considérée comme le trésor de cathédrale, la tenture est régulièrement entretenue et exposée
lors des grandes fêtes.
Mais,
à partir de la fin du XVlll"siècle, les tapisseries du Moyen Âge, jugées
démodées, ne sont plus
montrées au
public.
Mal conservée, l'œuvre va
s e
dégrader .
En 1848, le chanoine Joubert,
responsable des objets
d e la cathédrale, cherche
à la remettre en état.
t.:Apocalypse , de nouveau
exposée, devient
bien public lors de la séparation de l'Église et de l'État.
En 1954, près de six siècles
après l'avoir
quitté, la tapisserie réintègre le château ducal d'Angers, où une galerie a été tout spécialement
aménagée
pour la présenter..
»
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