Devoir de Philosophie

La Statue de la Liberté Frédéric Auguste Bartholdi

Publié le 29/04/2014

Extrait du document

auguste
La Statue de la Liberté Frédéric Auguste Bartholdi Présentation du sculpteur : Frédéric Auguste Bartholdi naît le 2 août 1834 à Colmar dans le département du Haut-Rhin. Il obtient son baccalauréat en 1852 au célèbre lycée Louis-le-Grand de Paris, il étudie ensuite la sculpture dans l'atelier de Jean-François Soitoux. En 1871 il se voit confier le projet de la construction d'une statue qui sera offerte aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de leur indépendance (4 juillet 1776). C'est l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui est employé pour la réalisation de la structure de la statue, mais il meurt avant la fin et sera donc remplacé à...
auguste

« tous.

Elle est offerte aux américains par les français pour célébrer l’amitié franco-américaine et la guerre d’indépendance, elle rappelle la victoire des idées des Lumières par la révolution du peuple américains en 1776 puis celle du peuple français en 1789.

Elle représente une femme, symbole de liberté, habillée d’une sorte de toge, le bras droit brandissant une torche représentant les Lumières et leurs idées.

A son bras gauche elle tient une tablette où se trouve inscrit la date de d’indépendances des Etats-Unis.

Les 7 pics de sa couronnes désignent les 7 continents et les 25 fenêtres les 25 pierres gemmes.

Elle est tournée, face vers l’Europe en souvenir de sa traversée.

La statue mesure 46,5 mètres de hauteur et son socle en mesure 92,99 soit en tout 139,49 mètres.

La statue atteint une masse de 225 tonnes raison pour laquelle il est décidé de la transportée en pièces détachés et assemblée sur place.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles