LA SEINE, LE QUAI DES ORFÈVRES ET NOTRE-DAME DE COROT (analyse du tableau)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Il existe peu de toiles de Corot peintes à Paris. Le Pont Saint-Michel, Un Moulin à Montmartre figurent parmi les plus connues. Elles laissent l'image, tout comme celle-ci, d'un Paris idéalisé, avec des rues vides d'animation, comme si le peintre avait voulu dépouiller la ville de sa substance, ne s'attardant à décrire que les reflets de l'eau, la couleur du ciel ou la qualité de la lumière. Cette toile a été réalisée quelques années seulement après le retour de son premier voyage en Italie. Il y repartira une nouvelle fois, en 1834.
Liens utiles
- LA SEINE, LE QUAI DES ORFÈVRES ET NOTRE-DAME (Jean-Baptiste Corot)
- Stanislas LÉPINE: VUE DU QUAI DE LA SEINE AU PONT DE SOLFÉRINO (analyse du tableau).
- Albert LEBOURG: LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME (analyse du tableau).
- LE QUAI DES PÂQUIS À GENÈVE DE COROT (analyse du tableau)
- L'AVANT-PORT DE ROUEN ou LE QUAI DES MARCHANDS À ROUEN DE COROT (analyse du tableau)