LA SEINE À CHAMPROSAY de RENOIR
Publié le 06/09/2012
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Une végétation brune et touffue serpente le long d'une rivière dont les eaux bleu azur sont mêlées de blanc. L'eau et la terre se confondent à l'horizon et rencontrent le ciel : la couleur des nuages fait écho à celle du cours d'eau. Le coup de pinceau est dense, pâteux, comme si Renoir avait voulu rendre palpable la matière et capter les taches de lumière...
«
LA SE INE À CHAMPROSAY
1876
Pe intr e français
Analyse
..., Une végétation brune et touffue serpente le
long d'une rivière dont les eaux bleu azur sont
mêlées de blanc .
L 'eau et la terre se confondent
à l'horizon et rencontrent
le ciel : la couleur des
nuages fait écho à celle du cours d'eau .
Le coup
de pinceau est dense , pâteux , comme si Renoir
avait voulu rendre palpable la matière et capter
les taches de lumière .
Nous sommes à Champrosay , sur les rives de
la Seine, dans un de ces endroits qu'aimaient
explorer
les peintres impressionnistes , toujours
en quête de lieux vierges susceptibles de renouve
ler leur palette.
L' oeuvre illustre parfaitement les
thèmes qui occupaient alors Renoir ; engagé dans
l'aventure impressionniste , le peintre menait
effectivement
des recherches très proches des
autres membres du groupe.
Renoir a exécuté
ce tableau en septembre
1876, durant son séjour à Champrosay , près de la
forêt de Sénart ; il résidait chez son ami Alphonse
Daudet, dont
il avait fait la connaissance par
l 'éditeur Georges Charpentier.
Renoir profita
de
ce séjour pour honorer la tombe d'Eugène Dela
croix, qu'il admirait beaucoup .
XIxt ·ne siècles
Impressionnisme
Huile sur toile
55 x 66 cm
D étail
L'œuvre
C Signé e en bas à droite «Renoir », La Seine à
Champrosay
a apparlenu au peintre Gusta v e Cail
lebotte.
Ce dernier légua la toile à l'État avec beau
coup d 'autres toiles impr essionnistes.
Entré au mus ée du Luxembourg , le tableau fut
d '
abord transféré au pavillon du Jeu de Paume , au
Louvre , puis récemment à Orsay en mêm e temps
que la totalit é des œuvres impressionnist es fran
çaises.
R e noir et madame Ch arpentier
+ Georges Charpentier fut l'un des éditeurs les d'ailleurs une partie de son succès à la femme de
plus sensibles de son !emps.
On lui doit la publi - Georges Charpentier.
C' est elle qui le mit sans
cation des oeuvres d'Emile Zola, Alphonse Dau- cesse en contact avec les critiques et les artistes,
det, Gustave Flaubert et Guy
de Maupassant.
Son favorisant ainsi la diffusion de sa peinture.
salon comptait
aussi bien des intellectuels que des Madame Charpentier commanda également à
artistes et
des musiciens : tous étaient accueillis Renoir un certain nombre d' oeuvres.
Elle lui
avec grâce par Marguerite Charpentier, l' épouse demanda notamment de la peindre entourée de
de l'éditeur.
Certains de ces dîners étaient mis ses enfants Georgette et Paul: cette toile,
en scène par Renoir qui réalisait tout exprès des aujourd'hui au Metropolitan Museum de New
décorations et des marque- places , comme pour York, fut exposée avec succès au Salon officiel de
un divertissement.
1879.
Renoir dut l'acceptation de son tableau à
Renoir et
son hôtesse entretinrent toujours madame Charpentier , qui exerça quelques pres-
d '
excellents rapports : sans doute l'artiste doit-il sions sur le jury .
..
D u mê me pe intre: PIC TO 8 19 à 836 Photo Giraudon © Nardini Editore, 1994.
Liriade pour l' édition française, 1994.
R1-30-28.
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