La sculpture multiplie la diversité des formes artistiques
Publié le 28/03/2019
Extrait du document
La sculpture multiplie la diversité des formes artistiques
1916
De même qu'une nouvelle conception des valeurs et des buts apparaît dans la peinture, le monde de la sculpture fourmille également d'idées, de tendances et de personnalités riches et indépendantes.
Ernst Barlach, Les Retrouvailles (1926). Les personnages de Barlach incarnent des expériences humaines fortes.
L' œuvre du sculpteur français Auguste Rodin, riche et / variée, rayonne dès la fin du xix' siècle. Elle constitue le point de départ de la sculpture moderne, comme en témoigne son groupe Les Bourgeois de Calais (1884-1886). Tout au long de sa vie, Rodin cherche à traduire dans la pierre l'inquiétude tragique de l'esprit humain et sa continuelle tension psychologique. Il libère la sculpture de son immobilisme, n'hésitant pas à recourir à la déformation d'un geste pour le rendre plus expressif.
Contemporain de Rodin, Aristide Maillol, quoi qu'éloigné de son expressionnisme, en reste cependant proche par le respect des formes classiques.
Admirateur de Rodin, le Roumain Brancusi, ami des cubistes, garde une autonomie totale. Artiste figuratif, il s'attache à retrouver la forme originelle de son modèle en éliminant le superflu et en gardant un savant équilibre entre réalisme et imaginaire.
Le Russe Alexander Archipenko se rallie au cubisme dès son arrivée à Paris en 1908, ouvrant ainsi la voie à la sculpture abstraite. Ses premières sculptures qui donnent au vide un rôle essentiel, vont plus loin que la simple reconstruction d'une figure par des prismes, des cubes ou des surfaces planes aux arêtes nettes.
1916
«
Ernst
Barlach,
Les Retro uvailles
(19 26).
Les personnages
de Barlach
incarnent
des expériences
humaines fortes.
La
sculpture multiplie la diversité
des formes artistiques
De même qu'une nouvelle conception des valeurs
et des buts apparaît dans la peintur e, le monde
de la scu lpture fourmille également d'idées,
de tendances et de personnal ités riches et
ind épenda ntes.
L ' œuvre du sculpteur français
Aug
uste Rodin, riche et
variée, rayonne dès la fin du
XIX' siècle.
Elle constitue le point de
dépar t de la scu lptur e moderne,
comme en témoigne son groupe Les
Bourgeois de Calais (1884-1 886).
Tout
au long de sa vie, Rodin cherche à
traduir e dans la pierre l'inquiétude
tragique de l'esprit humain et sa
conti nuelle tension psychologique.
Il
lib ère la sculpture de son immobi
lis me, n'hésitant pas à rec ourir à la
déformation d'un geste pour le
rendre plus expressif.
Contemporain de Rodin, Aristide
Maill ol, quoi qu'éloigné de son
express ionnisme, en reste cependant
proche par le respect des formes clas
siques.
Admirateur de Rodin, le Roumain
Brancusi, ami des cubis tes, garde une
autonomie totale.
Artiste figuratif, il
s'attache à retrouver la forme origi
nelle de son modèle en éliminant le
sup erflu et en gar dant un sava nt
équilib re entre réalisme et imaginair e.
Le Russe Alexander Archipenko se
ra llie au cubisme dès son arrivée à
Paris en 1908, ouvrant ainsi la voie à
la sculpture abstraite.
Ses premièr es
scu lptures qui donnent au vide un
rôle essentiel, vont plus loin que la
simple reconstruction d'une figure
par des prismes, des cubes ou des
surf aces planes aux arêtes nettes.
Les frères Pevsner, Anton et Naum
Gab o, d'origine russe, jouent un rôle
imp ortant dans la sculp ture abstraite.
En 1920, ils publi ent le Manif este
réaliste où ils proclament que l'art
doit reposer sur l'espace et le temps,
l' espace devenant partie intégrante
de l'œuvre.
Ils édictent le principe du
vide actif et de la suppression du
volume au profit de la transparence
et de la prof ondeur.
Gabo élabore
des sculp tures constructivistes.
On lui
doit la première sculpture cinétique
(1 920) : une lame d'acier, mise en
mouvement par un moteur, inscrit
dans l'espace un volume imaginair e.
Mar
cel Ducha mp, qui touche à
quasim ent tous les domaines artis
tiq ues, em pru nte une direc tion
di fférente.
Sa quête perpétue lle de
la nouveauté le conduit à l'anti-art :
il signe des produits industriels tels
que des vélos ou un urinoir et les
hisse au rang d'œuv res d'ar t.
Constantin Brancusi : Sculpture en marbre
(1912 )
Loin de ces aspirations révolution
nair es, la sculp ture allema nde se
développe dans la première moitié
du « siècle.
Héritière des traditions
médié vales alleman des, l'œuvr e
d'E rnst Barlach se ratt ache à l'expr es
sionn isme, à l'ar t popu laire russe,
véhiculant un sentiment mystique et
visionnaire.
Accusé par les nazis de
faire de l'art dégénér é, certaines de
ses œuvres sont détruit es, notam
ment les monu ments aux morts de
Gü strow et de Kiel.
Égalem ent
très proche de l'expres sionnisme,
Lehm bruck subit l'influ ence de
Rodin, Maillol, Brancusi, Modigliani.
Il acqui ert cependant un style
pers onnel, caractérisé par l'allo nge
ment et la stylisation des figur es.
La scu lptur e du xx• siècle est
marquée par une multitude d'écoles,
de styles, de matéri aux nouveaux
al liés aux techniques traditionnelles.
Les
sculpteurs importants
avant 1945
1840- 1917
Auguste Rodin
Ce sculpteur français est l'un
des précurseurs de l'art mo
derne.
En 1880, il commence
la Porte de l'Enfer, une œuvre
monumentale qui restera
inac hevée.
De composition
expres sionnis te, elle repré
sente des masses de corps
enchevêtrés les uns aux au
tres.
Le Penseur et Le Baiser ,
destinés à la porte, comptent
parmi les œuvres les plus
célèbres du maître.
1861-19 44
Aristide Maillol
Son style se définit par un
thème principal : le corps de 19
16
la femme, rendu en volumes Auguste
Rodin
pleins et lourds, ordonnés
selon une archit ecture rigou-
reuse.
Son art apaisé, solide,
se rattache directe ment à
celui de la Grèce antique.
1876-1957
Constantin Brancusi
Peu après son arrivée à Paris,
l'ar tiste cherche sa voie dans
une simpl ification et une
géométrisation des formes.
En 1937, il taille directement
dans la pierre une des sculp·
tures les plus importantes du
siè cle , La Porte du Baiser.
Colonne sans fin, sculpture
en bois, présente un aspect
sériel et modulaire.
Pour lui,
la forme dépend autant de la
matière choisie que du sujet.
1881 -1919
Wilhelm Lehmbruck
Grand admirateur de Rodin,
ce sculpteur allemand intro
duit dans son œuvre une
mélancolie profonde; Il est
très sensible dans l'expression
des portraits et l'allo ngement
des formes.
Parmi ses œuvres
les plus célèbres, citons Jeune
homme assis, bronze de 1918 .
1890-1977
Naum Gabo
Cet artiste américain d'origine
russe est l'un des principaux
représentants de l'art cons
tructiviste abstrait, distinct de
celui de Tatline.
La plu part
des compositions de Gabo ont
un caractère architectural.
L'artiste emploie des fils de Constantin Brancusi
nylon et des baguettes de Wilhelm
Lehmbruck
matière plastique pour
atteindre la transparence.
Il
fait naître et interférer les
surfaces dans l'espace, comme
dans Construction linéaire no2
(1 949- 1 953).
117.
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- Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader. » En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
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