La sculpture en Égypte à l'époque ptolémaïque
Publié le 18/12/2014
Extrait du document
«
préhendée qu'à travers cer
taines descriptions
littéraires .
Il en ressort que la ville possé
dait des œuvres somptueuses
en bronze ou en marbre à fai
re
pâlir de jalousie les p lus
belles cités grecques.
Les premières statues de Sé
rapis ou certaines statuettes
en
terre cuite laissent seul e
ment entrevoir ce que pou
vait être l'art grec d'A lexan
drie.
La statuette du satyre à
l'outre , découverte par Au
guste
Mariette aux environs
de Rosette
et conservée au
musée du
Caire, est parfaite
ment de facture grecque ;
seule l'existence d'une tête
identique , retrouvée elle aussi
dans la région , permet d'avan
cer
qu'elle n'a peut-être pas
été importée mais fabriquée
dans
un atelier local.
Vers un art
gréco-égyptien
L
a plupart des œuvres mi
ses au jour ne peuvent ce
pendant pas être aussi radica
lement classées dans
l'une ou l'autre
~~~~ de ces caté
gories.
La
statuaire
de l'É- gypte
lagide se caractérise
en
effet par son style composite,
mêlant éléments grecs et
égyptiens.
C'est le cas pour les
nombreuses figures qui adop
tent la pose hiératique typi
que de
la statuaire égyptien
ne
classique mais dont cer
tain s détails trahissent leur
époque .
Si l'effigie d'Horsa
hor, prêtre de Thot, présente
encore une pose hiératique
et
traduit la vigueur de la reli
gion égyptienne traditionnel
le à la fin de l'époque pto lé
maïque (Horsahor était à l'ori
gine agenouillé devant une représentat
ion de Thot),
les
vêtements et le visage du
prêtre n
'ont plus grand-chose
à voir avec
l'art pharaon ique.
Ce traitement réaliste des
traits
se retrouve dans une
autre
tête datant de la fin de
l'époque ptolémaïque, mise
au
jour à Tanis et conservée
aussi au musée du Caire.
L'ar
rière de cette
tête laisse ap
paraître une partie du
pilier.
»
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