Devoir de Philosophie

LA SCULPTURE AU XXe (20e) siècle

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

LES GRANDS MAITRES APRES 1925

Pour un certain nombre d'artistes, nés à la fin du siècle dernier, auteurs ou artisans des grands mouvements qui ont bouleversé la sculpture, la période 1925-1930, sans être encore celle de la pleine maturité, s'impose cependant comme une étape décisive; déjà, ils considèrent

avec un certain recul les théories de leur jeunesse et élaborent un art personnel. Sortes d'artistes de liaison entre le passé et l'avenir, ils ont un rôle considérable tant par l'originalité de leurs oeuvres que par l'exemple qu'ils donneront à leurs successeurs. 

Brancusi

Constantin BRANCUSI, né en Roumanie en 1876, mort à: Paris en 1957, suit une voie tout à fait personnelle, aussi éloignée de l'art de Rodin que de celui des Cubistes. Son ambition est d'atteindre la forme primordiale, essentielle, grâce à l'élimination du détail, de l'accessoire, ce qui rappelle de façon frappante les procédés de stylisation de l'art populaire roumain.

« Brancual Coq ..

luant le aolell (Mua6e national d'Art moderne, Parla) formes actuelles.

Pour ce qui est du construc­ tivisme, c'est certainement le mouvement le plus fécond et le plus durable du siècle, non seulement parce que ses créateurs les plus gé­ niaux, Pevsner et Gabo, produisent toujours, mais surtout parce que, ayant découvert que la sculpture était par essence construction dans l'espace, ils ont proposé une voie vraiment neuve aux artistes.

Le cheminement de la sculpture aux côtés de la peinture, les interférences nombreuses entre l'une et l'autre, ont amené les sculpteurs à rompre, comme le faisaient les peintres, avec les formes traditionnelles.

Vers 1925-1930 , la rupture est pour ainsi dire totale.

Aux matériaux du passé, bois pierre ou bronze, réputés nobles, se substituent des maté­ riaux appropriés à l'esprit du temps, fer, acier, cuivre, tôle, plexiglas, etc .

L'imitation de la nature, la fidélité au modèle cesse d'être la règle; la sculpture devient résolument abstraite et non figurative.

Toute signification littéraire, allégorique, anecdotique, disparaît au profit de formes parfaitement libres.

Les formes, traditionnellement pleines, se creusent, s'évident; le concave le dispute au convexe et on peut parler de « vide actif » puisqu'il contribue à l'expression plastique.

Mais le plus important est peut-être la substi­ tution de la notion de forme dynamique à la notion traditionnelle de forme statique.

La forme plastique prend possession de l'espace d'une manière nouvelle; animée de mouvement, elle détermine dans l'espace des volumes vir­ tuels.

Ainsi la sculpture se trouve enrichie de possibilités apparemment inépuisables.

LES GRANDS MAITRES APRES 1925 Pour un certain nombre d'artistes, nés à la fin du siècle dernier, auteurs ou artisans des grands mouvements qui ont bouleversé la sculp­ ture, la période 1925-1930, sans être encore celle de la pleine maturité, s'impose cependant comme une étape décisive; déjà, ils considèrent avec un certain recul les théories de leur jeu­ nesse et élaborent un art personnel.

Sortes d'artistes de liaison entre le passé et l'avenir, ils ont un rôle considérable tant par l'origina­ lité d ·e leurs œuvres que par l'exemple qu'ils donneront à leurs successeurs.

Brancusi Constantin BRANCUSI, né en Roumanie en 1876, mort à: Paris en 1957, suit une voie tout à fait personnelle, aussi éloignée de l'art de Rodin que de celui des Cubistes.

Son ambi­ tion est d'atteindre la forme primordiale, essen­ tielle, grâce à l'élimination du détail, de l'ac­ cessoire, ce qui rappelle de façon frappante les procédés de stylisation de l'art populaire rou­ main.

Par une sorte de processus logique, c'est l'œuf qui lui apparaît comme la forme idéale,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles