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LA SAINTE FACE de Rouault

Publié le 10/09/2012

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rouault

Cette Sainte Face fit son entrée dans les collections du musée du Luxembourg l'année même de son exécution, en 1933. Le legs de madame Chester Dale venait remplir un vide que le musée avait déjà tenté de combler trois ans auparavant : mais le sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts s'était alors opposé au projet...

rouault

« LA SAINTE FACE 1933 Peintre françai s Analyse ....., Le v i sage du Chri st figure p armi les thèm es préfé rés d e Rou a ult.

L e pe int re comm ença d e l 'a bor der à partir d es années vingt, à tr ave rs la série Mise rere et Gue rre : cinqu ante- huit eaux -for­ tes -une sorte de c hem in d e croix - m ontr a nt la conditi o n hum aine dan s to ute sa d ouleur.

R oua ult ne deva it ab a ndonner ce thèm e qu 'a p rès 1953 : une pho to de cette a nnée-là mo ntre le p eintre dan s son ate lier, travai lla n t à la version conservée à Ga nd.

Ce tte vers i on-c i, a brit ée a u Mu sée natio nal d ' Art m ode rne de P aris, est d at ée d e 1933.

L e p ess imism e t rag iq ue d es premières toiles - v i sio n s de p ros tituées e t d e la i ssés -pour- compt e, p o rtr aits de juges impl acab les o u corrompu s, ima­ ges d e g ue rre - est d éjà lo in : R oua ult s'a ttache d éso rm a is à p eind re la v ie de ma nière plu s sereine e t ou ver te.

A l'o r igine de cette évo lutio n, l a fo i : le p eintr e a re n o ué e n effe t avec la d ém arc h e comm encée e n 1901 d an s l' abbaye d e Ligugé, loin du tumult e pa risie n .

On compr end mieux dès lo rs po urqu o i R ou a ult déclara it qu'il se se ntait appartenir « a u p assé, à l' âge des cathé ­ drales ».

xxe sièc le Huil e s u r toile 91 x 65 cm C ' est d 'a illeurs a u M oye n Âge , un M oye n Âge idéa lisé et re lig ieux, que re n voie cette Sai nte Face a u d ess in ferm e comm e ce lui d 'une i cône .

Si la p rése nta tion fro ntale e t sta ti que ràppelle le hié ra­ tism e byza ntin , les contours inc is i fs e t n oi rs évo ­ quent les vitraux gothiques ; le coloris som p tueux , p ât eux et i rid esce nt rappelle ra it, p o ur sa part , d es ém aux précieux et des orfèv reries d 'un goût pres­ que barbare.

L'œu vre C Cette S aint e Face fit son ent rée dans les collec­ tions du mu sée du Luxem bourg l'année m ê me de son exéc ution, en 1933.

Le legs de mada m e Chester Dale v en ait rempli r un vide que le musée a vait déjà tent é de com bler tro is ans a uparavant : mais le sous -secré taire d ' Éta t aux Beaux-Arts s'était alors oppos é au pro j et.

Présenté en 1971 à Paris , lors de la gran d e exposi­ tion Rouau lt, le tableau est actue lleme nt co n serv é au Musée nat io n al d'Art moderne de P a ris.

Rouault e t A mbroise Vollard + Les premiers contacts entre Rouault et Vol­ lard remontent à 1910 : en 1913, le marchand d'art parisien décidait d 'acheter toute la produc­ tion de l'artiste abritée dans son atelier.

Les rapports entre les deux hommes furent pl u­ tôt bons les premières années , malgré les condi­ tions semi -carcérales que Vollard avait imposées au peintre : il avait notamment interdit à Rouault de travai ller pour d'autres que lui.

Mais , avec le temps , la situation se dégrada .

Pris de remords lorsqu 'il eut appris comment R ouault avait failli perdre la vie dans un banal accident , Vollard Du m êm e peintr e : PICTO 925 et 926 © Na rdini Editore, 1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

reconn ut qu'il s'était mal conduit avec son pro­ tégé.

Cet aveu fut lourd de conséquences.

A la mort de Vollard , en 1939 , ses héritiers voulurent récupérer toutes les œuvres de Rouault, achevées ou inachevées , contenues dans l'atelier alloué au peintre par le collectionneur et marchand.

Mais les juges , s' appuyant sur l'aveu de Volla rd , don­ nèrent raison à R ouault.

L'épilogue fut tout à fait exemplaire : attristé par tout ce procès , l' artiste mit le feu à trois cent quinze toiles , soit une grande partie des œuvres qui lui avaient été restit u ées.

Pho to Centre Pompido u, P aris.

34-33. »

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