Devoir de Philosophie

La révolution des Beatles

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La révolution des Beatles

Le 26 octobre 1965, la reine Élisabeth il décerne aux Beatles la MBE (Member of the Order of the British Empire). Les chansons de John, Paul, George et Ringo déchaînent l'enthousiasme des teen-agers des années 60.

 

En décembre 1960, quatre jeunes musiciens font leur première apparition à Liverpool sous le nom de « Beatles » : il s'agit de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best. Au Star Club de Hambourg, Ringo Starr rencontre le groupe et remplace Best à la batterie. La photographe Astrid Kirchherr leur invente une nouvelle coiffure : la « coupe française ». Ils commencent leur carrière mondiale en 1962 avec Brian Epstein comme manager.

Hystérie collective lors des spectacles des Beatles, où que ce soit dans le monde

 

Leur premier titre au hit-parade anglais s'appelle Love Me Do, et grâce àlwantto holdyour hand, ils sont en tête des sélections dans le monde entier. Si le rock'n'roll d'un Elvis Presley ou d'un Bill Haley évoque la vie des jeunes dans les années 50, les Beatles sont les interprètes de leur génération dans les années 60 : humour et ironie dans les textes, une touche de critique sur la société, des gestes parodiques, une mélodie unique et le rythme du rock'n'roll.

 

Chacun de leurs 13 albums est tiré à plusieurs millions d'exemplaires et prend la tête des ventes dans le monde entier.

Les Beatles sont le premier groupe britannique à conquérir les États-Unis. Les concerts publ ics entraînent des phénomènes d'hystérie collective, et font même de l'ombre aux apparitions du légendaire Elvis Presley. En 1964, la tournée du groupe en Amérique provoque une vague d'enthousiasme qui entre dans les annales de la pop music sous le nom de « Beatlemania ».

« Ils sont le premier groupe de l'histoire de la pop music à fonder leur propre maison d'édition, Apple Records.

Ce sont essentiellement des raisons privées qui sont à l'origine de la dis­ persion du groupe au sommet de sa gloire, le 10 avril 1970.

Depuis long­ temps déjà, la femme de John Lennon, Yoko Ono, s'opposait à Linda McCartney, ce qui ne manquait pas de se répercuter sur le comportement des musiciens.

On peut donc rapprocher la chanson Get Back de Paul McCartney de son inimitié pour Yoko Ono.

Après leur séparation, les membres du groupe se lancent avec plus ou moins de succès dans des carrières en solo.

En 1980, Mark Chapman, un désaxé, ruine tous les espoirs des fans du groupe, qui croyaient à un retour, en abattant John Lennon de cinq coups de revolver.

Les trois membres restants se sont retrouvés en 1995 pour chanter Free as a Bi rd, un morceau de John Lennon extrait d'une cassette retrouvée, qui a été commercialisé ensuite à grands renforts de publicité.

Les groupes en vogue dans les années 60 1962 Les Rolling Stones Tout au long de la décennie, l'image de rebelles des Rolling Stones en fait le groupe de rock le plus dur.

Le chanteur prin­ cipal Mick Jagger compose les chansons.

Satisfaction devient en 1965 le premier hit des Bad Boys, et l'Angleterre les élit meilleur groupe de l'année.

Dans le cœur des adolescents britanniques, ils viennent même avant les Beatles.

Aftermath (1966), Beggar's Banquet (1968), Let it 8/eed (1969) et Sticky Fingers (1971) comptent parmi les 33 tours du groupe qui ont connu le plus de succès.

Dans les années 90, les Stones font une tournée mondiale et se produisent dans un spectacle remarquable.

1964 The Who Le groupe est le garant d'un théâtre musical déchaîné et d'un jeu orgiaque et agressif.

En 1970, l'opéra rock Tommy est joué dans les salles des opéras de New York, Hambourg et Copenhague.

La musique évoquant l'histoire d'un petit garçon sourd, muet et aveugle, qui recouvre ses sens, est composée par le leader du quatuor, Pete Townshend.

1965 Les Pink Floyd Les Pink Floyd passent pour les représentants principaux du rock électronique.

Suivant la poésie noire de l'album Dark SideOfTheMoon(1973), leurs spectacles monumentaux sur scène écrivent l'histoire du rock.

The Wall, dont le point fort est l'effondrement d'un mur gigantesque, est présenté en 1979, et sort en film en 1965 Les Rolling Stones The Who 1982, réalisé par Alan Parker.

Les Pink Floyd En 1995, les Pink Floyd sont accueillis avec enthousiasme lors de la tournée mondiale qu'ils effectuent pour leur retour.

1967 Les Doors Ce groupe américain, réuni autour du chanteur Jim Morrison connaît un succès immense auprès des jeunes générations, notamment avec Stange Days, Light my tir e et L.A.

Woman.

La mort de Jim Morrisonen 1971 marque la fin du groupe qui tente vainement The Doors de poursuivre sa carrière sous son nom d'origine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles