LA RÉSURRECTION DE LAZARE de de Sebastiano del Piombo
Publié le 28/07/2012
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«
LA RÉSURRECfiON DE LAZARE
1517-1519
Peintre italien
Analyse
......, Cette Résurrection de Lazare s'inspire très
fidèlement de l'Évangile selon saint Jean.
La
tension dramatique se concentre sur le Christ qui
pointe son doigt vers Lazare.
Le miraculé, pres
que entièrement libéré de ses liens, donne un
grand relief à la composition.
Sa puissance
musculaire est le reflet d'une autre force, plus
ancienne, nourrie de la foi en Dieu.
Le personnage de Lazare présente certaines
analogies avec les fresques de Michel-Ange qui
ornent la voûte de la chapelle Sixtine.
L'artiste
florentin a
effectivement fourni à Sebastiano del
Piombo les cartons pour les figures du Christ et
de Lazare.
L'exécution de ce retable exigea un
engagement sans faille : l'œuvre était destinée à
remplacer le tableau commandé par Jules de
Médicis à Raphaël , et que celui-ci n'avait jamais
fini.
Irrité d'apprendre que la commande était
xvr sièc le
Hu ile sur bois tran sféré e ~ur toile
381 x 289,6 cm
----------------~
désormais confiée à un rival, Raphaël ex ~ cuta La
Transfiguration conservée à la pinacoth è que du
Vatican, à Rome ; restée inachevée aprè s la mort
précoce du jeune peintre, l'œuvre fut finalement
terminée par son atelier.
Les deux chefs-d'œuvre de Rapha êl et de
Sebastiano del Piombo frappent tous deux par
leur
composition complexe et dramati q ue, très
nouvelle pour l'époque.
Les peintres imp osent en
effet encore toujours le retable classique dont la
scène centrale focalise toute l'attention du spec
tateur.
L'œuvre
C Destiné à la cathédrale française de Na rbonne,
le retable de Lazare fut commandé entre 1517 et
1519 par Jules de Médicis.
Signée par l'artiste,
l'œuvre fut acquise par la National Gallery en 1824.
Le séjour romai n
+ Écrasé par la grande personnalité et le pres- ébranlée par le pillage, l'Église ressentit le besoin
tige de Titien, Sebastiano del Piombo quitta de moraliser l'ensemble de ses appareils: elle eut
rapidement
Venise et, appelé par Agostino Chigi, alors recours à la peinture pour adres ser des
s'éta b lit à Rome en 1512.
D y devint l'artiste messages moralisants et sévères.
préféré de Miche l-Ange, qui le considérait Sebastiano del Piombo se révéla, dans ce
comme son héritier spirituel ; Sebastien le rem- processus de rénovation, le meilleur interprète
plaça même pendant les quelques années qu'il des nouvelles exigences de l'église de la Contre-
passa loin de Rome.
L'éthique et la monumenta- Réforme : on retient surtout de cette période
lité inspirée
de l'art de Michel-Ange dominent Le Christ porlant la Croix, l'un des thèmes
fo rtement le chef-d'œuvre de Sebastiano del favoris de l'artiste.
La mort de Raphaël en 1520
Piombo, La Pietà de Viterbe (1516): dépouillée et le départ de Jules Romain pour Mantoue
de tout ornement décoratif,
la toile conce n tre permirent à Sebastiano del Piomb o de s'affir-
l'attention
du spectateur sur le drame représen t é.
mer comme le portraitiste favori du clergé
Le tragique sac de Rome, perpétré par les romain : le portrait du pape Clément VI I
Impériaux du connétable de Bourb on, incita de (galerie nationale de Capo dimonte, Naples) est
nombreux artistes à quitter la ville.
Longtemps l'un de ses tableaux les plus célèbres.
Du même pein tre : PICTO 211 Photo National Gallery, Londres.
C Nardini Editore, 1993.
VPC La rousse-Laffont pour l'édition française 1993 21-06.
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