Devoir de Philosophie

LA RÉSURRECTION DE LAZARE de de Sebastiano del Piombo

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

...

« LA RÉSURRECfiON DE LAZARE 1517-1519 Peintre italien Analyse ......, Cette Résurrection de Lazare s'inspire très fidèlement de l'Évangile selon saint Jean.

La tension dramatique se concentre sur le Christ qui pointe son doigt vers Lazare.

Le miraculé, pres­ que entièrement libéré de ses liens, donne un grand relief à la composition.

Sa puissance musculaire est le reflet d'une autre force, plus ancienne, nourrie de la foi en Dieu.

Le personnage de Lazare présente certaines analogies avec les fresques de Michel-Ange qui ornent la voûte de la chapelle Sixtine.

L'artiste florentin a effectivement fourni à Sebastiano del Piombo les cartons pour les figures du Christ et de Lazare.

L'exécution de ce retable exigea un engagement sans faille : l'œuvre était destinée à remplacer le tableau commandé par Jules de Médicis à Raphaël , et que celui-ci n'avait jamais fini.

Irrité d'apprendre que la commande était xvr sièc le Hu ile sur bois tran sféré e ~ur toile 381 x 289,6 cm ----------------~ désormais confiée à un rival, Raphaël ex ~ cuta La Transfiguration conservée à la pinacoth è que du Vatican, à Rome ; restée inachevée aprè s la mort précoce du jeune peintre, l'œuvre fut finalement terminée par son atelier.

Les deux chefs-d'œuvre de Rapha êl et de Sebastiano del Piombo frappent tous deux par leur composition complexe et dramati q ue, très nouvelle pour l'époque.

Les peintres imp osent en effet encore toujours le retable classique dont la scène centrale focalise toute l'attention du spec­ tateur.

L'œuvre C Destiné à la cathédrale française de Na rbonne, le retable de Lazare fut commandé entre 1517 et 1519 par Jules de Médicis.

Signée par l'artiste, l'œuvre fut acquise par la National Gallery en 1824.

Le séjour romai n + Écrasé par la grande personnalité et le pres- ébranlée par le pillage, l'Église ressentit le besoin tige de Titien, Sebastiano del Piombo quitta de moraliser l'ensemble de ses appareils: elle eut rapidement Venise et, appelé par Agostino Chigi, alors recours à la peinture pour adres ser des s'éta b lit à Rome en 1512.

D y devint l'artiste messages moralisants et sévères.

préféré de Miche l-Ange, qui le considérait Sebastiano del Piombo se révéla, dans ce comme son héritier spirituel ; Sebastien le rem- processus de rénovation, le meilleur interprète plaça même pendant les quelques années qu'il des nouvelles exigences de l'église de la Contre- passa loin de Rome.

L'éthique et la monumenta- Réforme : on retient surtout de cette période lité inspirée de l'art de Michel-Ange dominent Le Christ porlant la Croix, l'un des thèmes fo rtement le chef-d'œuvre de Sebastiano del favoris de l'artiste.

La mort de Raphaël en 1520 Piombo, La Pietà de Viterbe (1516): dépouillée et le départ de Jules Romain pour Mantoue de tout ornement décoratif, la toile conce n tre permirent à Sebastiano del Piomb o de s'affir- l'attention du spectateur sur le drame représen t é.

mer comme le portraitiste favori du clergé Le tragique sac de Rome, perpétré par les romain : le portrait du pape Clément VI I Impériaux du connétable de Bourb on, incita de (galerie nationale de Capo dimonte, Naples) est nombreux artistes à quitter la ville.

Longtemps l'un de ses tableaux les plus célèbres.

Du même pein tre : PICTO 211 Photo National Gallery, Londres.

C Nardini Editore, 1993.

VPC La rousse-Laffont pour l'édition française 1993 21-06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles