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LA RÉSISTANCE AU BAROQUE

Publié le 13/01/2012

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Frans Hals vécut à Harlem. Rembrandt Van Ryn (16o6-1669), ftls d'un meunier de Leyde, se ftxa à Amsterdam. Pour lui, la lumière était par excellence le moyen qui devrait lui permettre de traduire son amour de l'humanité. Alors que d'autres avaient étudié la lulumière pour elle-même, Rembrandt s'en servit dans un but bien précis, et la maîtrisa totalement. Pendant les dix années de sa première période d' Amsterdam (de 1632 à 1642), il fut un peintre fêté et fortuné. Son style coïncidait alors avec les goûts de sa clientèle. Si on ne lui doit que quatre portraits collectifs, trois d'entre eux marquent des étapes importantes de sa vie d'artiste....

« LA HOLLANDE Les provinces du nord des Pays-Bas avaient été jusqu'alors les parentes pauvres de l'école fla­ mande.

Au dix-septième siècle, l'histoire locale y développa des conditions de vie différentes de celles du Sud; il se forma alors une école indépendante dont la renommée dépassa parfois celle des Flandres.

Les Hollandais de­ venus en majeure partie pro­ testants, la peinture religieuse disparut presque complètement.

On mesure difficilement l'im­ portance de ce changement.

Rembrandt.

s'inspira, il est vrai, des Écritures, mais les sujets qu'il choisissait et sa manière même étaient basés sur une connaissance approfondie de la Bible et non sur la foi catholique.

L'expansion du protestantisme dans les Pays-Bas du Nord amena les Hollandais à se déta-. »

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