Devoir de Philosophie

La représentation du mouvement caractérise la sculpture moderne

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

En Grande-Bretagne, un jeune artiste réussit dans les années 30 à se faire connaître; il devient l'un des plus grands sculpteurs anglais et l'un des plus influents de ce siècle: Henry Moore. Ses sculptures s'attachent aux formes qu'il travaille jusqu'aux frontières de l'abstrait et du surréalisme. Elles sont exposées dans des lieux publics du monde entier. Par l'éclatement des formes et par l'aspect des contours, Moore réussit à réunir la lourdeur et la légèreté, la figuration et l'abstraction. L'influence de la nature sur son oeuvre se fait presque toujours sentir.

 

Dans les années 60, le concept de sculpture se définit différemment: pop art, land art, art vidéo et happenings

« modifient ou élargissent l'idée que l'on se faisait jusqu'alors de la sculpture.

Des sculpteurs américains comme Edward Kienholz et George Segal ne construisent plus de sculptures individuelles, mais des "environnements", des espaces intégrant des objets réellement utilisés.

L'artiste russe Ilia Kabakov élabore aussi des espaces, mais avec une grande économie de moyens.

Les happenings, performances et actions de l'artiste allemand Joseph Beuys font naître des formes hybrides tirées du théâtre et de la sculpture.

Avec son concept de "plastique sociale" il change définitivement le concept classique de sculpture, avec un sens aigu de la provocation. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles