LA RENAISSANCE ITALIENNE
Publié le 09/02/2019
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peinture. Mais l’humidité qui règne sur la lagune a contraint les peintres à adopter la peinture sur toile car les fresques s’abîment et le bois se déforme. Aussi, la technique de la peinture à l’huile, mise au point en Flandres, est-elle adoptée bien plus tôt à Venise que dans le reste de l’Italie.
Le créateur de la peinture vénitienne de la Renaissance est Giovanni Bellini (vers 1430-1516). Issu d’une famille de portraitistes des Doges, Bellini s’efforce de montrer les effets de la lumière qui modèle les formes. Son élève Giorgione (vers 1477-1510) poursuit cette étude à travers le thème du nu dans le paysage. Le concert champêtre du
La célèbre fresque de L’École d'Athènes a été peinte par Raphaël et son atelier dans la chambre de la Signature, au palais du Vatican, de 1508 à 1511. Elle met en valeur les qualités de l'artiste en tant que peintre, architecte et humaniste.
Les questions de perspective sont entièrement résolues avec cette architecture monumentale inspirée des thermes antiques et des basiliques impériales ; un point de fuite crée la profondeur et hiérarchise la taille des figures. Une foule de personnages prend place sur différents niveaux délimités
Louvre, que l’on pense devoir lui attribuer, présente des Vénus nues et des musiciens vêtus qui se fondent dans la nature par l’utilisation du «sfuma-to» de Léonard, tandis que des taches de lumière accentuent certains détails.
Elève de Bellini, puis de Giorgione, Titien (vers 1488-1576) est le maître de l’école vénitienne au xvr siècle. Son utilisation de la couleur donne un velouté inégalé aux matières. Il rénove le portrait, installant ses modèles avec une grande liberté de mouvement dans des poses de trois quarts et insistant sur l’expression des visages et des mains. Les grands princes de la Renaissance
L'ÉCOLE D'ATHÈNES
par les marches de l’escalier: ce sont les philosophes, scientifiques et artistes de l’Antiquité que révère la Renaissance. En haut des marches et au centre de la composition sont représentés les deux philosophes grecs les plus respectés : Platon et Aristote, entourés du mathématicien Euclide et de l’astronome Ptolémée.
Bien qu’apparemment disposés au hasard, les personnages occupent l’espace de façon symétrique et harmonieuse. Chaque personnage est individualisé par un geste, un regard ; un rythme est observé
ont tous souhaité que Titien fasse leur portrait, aussi bien François Ier que Charles Quint. L’architecture de Venise reste longtemps fidèle au gothique. Le grand architecte de la Renaissance en Vénétie, Palladio (1508-1580), est l’auteur de deux grands modèles de maisons. La villa Rotonda construite près de Vicence, s’organise symétriquement autour d’un salon circulaire éclairé par en haut. La villa Malcontenta présente deux façades différentes adossées l’une à l’autre : l’une à colonnes qui s’ouvre sur une vue et l’autre à l’opposé, traitée plus grossièrement. Ainsi, une maison s’impose dans le paysage et l’autre s’y fond.
entre figure en mouvement et figure immobile. Raphaël a donné les visages d’artistes contemporains aux Anciens, de façon à illustrer la continuité entre l’Antiquité et la Renaissance. Le Platon âgé à la barbe blanche serait Léonard de Vinci, l’homme accoudé au premier plan Michel-Ange, et le personnage qui nous regarde dans le groupe du premier plan à droite, Raphaël lui-même.
Avec L'École d'Athènes, Raphaël, qui n’avait que vingt-cinq ans lorsqu'il entreprit la fresque, réalisait un chef-d’œuvre d'harmonie.
La triade des génies
Léonard de Vinci (1452-1519), architecte, ingénieur, géologue, botaniste, peint peu, mais réalise des inventions majeures dans le domaine de la peinture. Il est le premier à placer des personnages sacrés dans une composition pyramidale; il utilise le «sfumato», un procédé qui dissout les contours et crée une transition douce entre les couleurs; il définit les canons de la beauté idéale, qui exprime la perfection de l’âme, comme l’atteste le sourire de La joconde. Léonard de Vinci travaille à Milan pour la famille Sforza, à Mantoue et Florence, puis à Rome et en France, où il est invité par le roi François Ier et où il meurt.
Raphaël (1483-1520), peintre et architecte, est le créateur du véritable style classique aux formes pleines, aux couleurs harmonieuses et aux mouvements mesurés. Il peint des madones qui symbolisent son idéal de beauté. Appelé à Rome par Jules II, il réalise de grands cycles décoratifs pour le palais du Vatican.
Ce sont les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican qui révèlent le génie de Michel-Ange peintre (1475-1564). Architecte, son chef-d’œuvre est probablement Saint-Pierre de Rome.
«
La
Renaissance italienne
avec son Davi d de bronze à la fin des années
1430 qu'il opère une révolution artistique.
Il s'agit
du premier grand nu à l'antique de la
Renaissance : il adopte une position déhanchée,
le contra-posto.
Les innovations de l'architecture et
de la sculpture influent sur la peinture.
Masaccio
(1401-1428) -reconnu comme l'équivalent en
peinture de Brunelleschi et de Donatel lo-prend à
l'architecte ses principes de perspective et au
sculpteur sa façon d'exprimer les sentiments.
Piero della Francesca (vers 1416-1492) s'inspire de
la perspect ive de Masaccio et l'utilise pour
construire un espace aéré et tangible où il installe
ses personnages traités en volume.
Fbur le moine
Fra Angelico (vers 1400-1455), revenir à l'antique
signifie retrouver les premiers temps du christianis
me.
Sa peinture conserve la délicatesse de coloris
du gothique international avec des ors et bleus
profonds, mais intègre les innovations de
Masaccio en matière de perspective.
La seconde génération
La seconde moitié du xve siècle est dominée à
Flo rence par le peintre favori des Médicis :
Botticelli.
Sandro Mariano Filipepi, dit Botticelli
(1445-1510) se forme dans l'atelier d'un peintre .......
Premier
nu sculpté
depuis l'Antiquité,
le David de bronze
de Donatello (musée
du Bargello, Florence)
deviendra à son tour
un grand modèle
pour les artistes.
La Flagellation �
du Christ de
Piero della Francesca
(vers 1445, Galerie
nationale, Urbino).
Cette œuvre
s'inscrit dans une
architecture traitée
en perspective à la "'
manière de Masaccio.
� ...,.
..
- ...,.,..-.. -.·�- -
influencé par Fra Angeli co, Filippo Lippi
(1406-146 9).
Botticelli s'inscrit dans la tradition
des coloris délicats mais montre peu d'intérêt
pour les questions de volume et de perspective
étudiées depuis Masaccio.
Il adopte un style élé
gant où prime un dessin souple.
Ses chefs
d'œuvre, Le printemps (vers 1477-1778) et La
naissance de Vénus (vers 1485), sont des pein
tures à sujet mythologique commandées par des
membres de la famille Médicis.
Elles sont influen
cées par la pensée du philosophe grec Platon
que l'on étudie à la cour des Médicis.
Fbur Platon,
la beauté et l'amour permettent à l'homme d'at
teindre le divin; Le printemps est en fait une allé
gorie du jardin de Vénus, déesse de la Beauté et
de l'Amour.
Mais, vers 1490, Botticelli connaît
alors une crise mystique, détruit ses œuvres my
thologiques (sauf celles appartenant à des collec
tions privées) et se consacre exclusivement à une
peinture à caractère religieux et moral.
Le grand architecte de cette seconde moitié du
xve siècle est Alberti (1404-1472).
Il écrit un traité,
dont l'influence est déterminante, qui résume les
principes de l'architecture classique: superposi-
Le tempietto �
(1502) est conçu
par Bramante comme
un martyrium puisqu'il
est édifié sur les lieux
de la crucifixion de
saint Pierre à Rome.
Son élégance classique
a été considérée,
à l'époque, égale
aux grands modèles
de l'Antiquité.
tion
des trois ordres de colonnes (dorique,
ionique, corinthien), motif de l'arc de triomphe
et des frontons.
Il intègre ces motifs notamment
entre 1458 et 14 70 avec la façade de 1' église
Sainte-Marie-Nouvelle à Florence.
Rome,
capitale de la Renaissance
Après s'être installée en Avignon en 1309, la
papauté retourne à Rome en 1420 et trouve la
ville à l'abandon.
La Renaissance intervient pour
rendre sa splendeur à la capitale de l'Église.
Jules
II, pape de 1503 à 1513, est le premier commandi
tair e de monuments.
Il nomme Bramante
(1444-1514) architecte de tous les édifices ponti
ficaux.
Le projet le plus ambitieux de Jules II est
la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de
Rome, qui abrite la tombe de saint Pierre et dans
laquelle le pape souhaite installer son propre
tombeau.
Le projet est confié à Bramante, qui
conçoit une gigantesque église à plan central en
croix grecque (dont tous les bras ont les mêmes.
»
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