LA PRUDENCE AMÈNE LA PAIX ET L'ABONDANCE de Simon VOUET
Publié le 14/09/2012
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Le tableau appartint à plusieurs propriétaires avant que la Société des Amis du Louvre n'acquière à New York le tableau - qui faisait partie de la collection de Germain Seligman - et ne l'offre la même année au musée du Louvre...
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lA PRUDENCE AMÈNE LA PAIX
ET L'ABONDANCE
1634-1638
Peintre fran ç ais
Anal yse
• Minerve prête ici ses traits à la figure a llégo
r ique de la Prudence, représentée assise sur un
trô ne de marb r
e.
Une femme l ui rend hommage
en lu i ten dant un ramea u d'olivier
:c'est l'allégo
r
ie de l a Paix.
Pomone , qui représente , quant à
elle, l'Abondance , soutient une corne d'abon
d an
ce emplie de fruits.
Deux Amours offrent à
Mi nerve u ne couron ne de laurier et une palme.
M inerve est reconnaissable
à sa cuirasse, sur
l aque
lle est gravée la tête de la gorgone Méduse :
la déesse tient dans la main gauche son sceptre ,
symbo le de l'autorité et du pouvoir, tandis que de
sa main droite ouverte , elle se prépare à recevoir
les dons qui lui sont offerts.
Dépourvue de lance
et d'épée, elle incarne l'allégorie de la
Sagesse ,
de la Vertu civique et de la Force , vert us qui
renvoient
aux mérites de celu i qui commanda la
toile.
Peinte en effet pour Richelieu, la toile
g lor i
fie sa politique avisée, son administration
juste et sage qui apporte à
la France la Paix et
l'Abondance .
XVIIe siècle
Huil e s ur toile 2 37 x 17 5 cm
L ' œuv re
C L e tableau se trouvait à l'origine , entre 1634 et
1638 , dans la galerie du Palais-Cardinal.
À la mort
de Louis XIII , l' édifice - devenu le Palais -Royal
fut habit é par Anne d'Autriche et par le régent de
France , Philippe d'Orléans.
La toile , mentionnée
dan s l es inventaires de la collection d 'Orléans en
1785 et 1788, fut acquise à Londres en 1800 , lors de
la seconde vente aux enchères de la collection.
Le tableau appartint à plusieurs propriétaires
a vant que la Soci été des Amis du L o uvre n'acquière
à Ne w York le tableau - qui faisait partie de la
collection de Germain Seligman - et ne l'offre la
m ê me année au mus ée du Louvr e.
Vo u et et la tapiss erie
+ En 1627, Simon Vouet revient en France sur avo ir ces travaux pour la diffusion de son œuvre.
ordre de Louis XIII, après un séjour de
15 années Mais au-delà de ce souci de simple propagande,
e n Italie.
Très rapidement,
le peintre établit des la collaboration entre Vouet et les grands lissiers
liens étroits avec les grands ateliers de tapisserie, conduisit à l'élabora tion d'un langage original et
dont la manufacture insta
llée dans les galeries du à un véritable renouveau de la tapisserie.
L'im-
Louvre.
Si, à l'origine , c'est le roi lui-même qui portance accordée aux paysages et l'équilibre
lui demanda de fournir les premiers cartons, entre les zones d'ombre et de lumière sont deux
Vouet savait la place que tenait la tapisserie dans des constantes de ce nouveau langage.
Moïse
la décoration des palais et des hôtels parisiens et sauvé des eaux , conservé au musée du Louvre , en
il saisit rapidement l'importance que pouvaient est un des meilleurs exemples.
Du m êm e pe intr e: P ICTO 340 à 345 Photo R.M .N.
© N ar dini Edit or e, 1993 .
VPC Laro u sse-Laffont pour l'édition française 1993
19-11.
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