La problématique de la narration chez Géricault
Publié le 17/06/2015
Extrait du document
termes d'y voir un travail constructif vers l'o
Si l'on songe au travail énorme que représente l'élaboration d'un immense tableau comme la Méduse, la production des toiles de Montpellier et de Stockholm ne serait qu'un éparpillement de l'effort, une perte de temps et d'énergie. Ici encore, il faut plutôt voir une antinomie entre ces tableaux et le Radeau. L'opacité si accusée du signe pictural manifeste plutôt l'anxiété et la frustration de l'artiste devant l'entreprise de la peinture narrative et sa lisibilité, devant sa transparence spécieuse, et par conséquent les doutes du peintre concernant un art public dont il comprenait parfaitement les mécanismes. La façon dont le tableau du Radeau fut mis au point et présenté au public en France et en Angleterre ne laisse aucun doute là-dessus. Dans le tableau de Stockholm, au risque de devenir incompréhensible, Géricault a court-circuité au maximum le réseau des conventions picturales pour essayer de trans‑
mettre une émotion la plus intense possible d'individu à individu ou pour ainsi dire de conscience à conscience.
Après le Radeau, Géricault n'a pas entrepris d'autre grande peinture historique. On a accusé le découragement devant les critiques, puis l'affaiblissement physique. Ces causes ont sans doute joué, mais il y en a aussi d'un autre ordre. En 1818-1819, pendant le travail du Radeau, Géricault produisit un nombre stupéfiant d'oeuvres diverses : elles sont intimement liées au grand tableau, mais elles en sont la critique autant que la préparation. Elles manifestent une insatisfaction profonde à l'égard des conventions qui règlent alors la peinture et un effort vers un nouveau langage pictural. Les oeuvres de Géricault qui restent les plus bouleversantes sont celles où la confusion des genres et l'évacuation de la narration produisent une opacité qui les relègue au domaine privé. Même si aujourd'hui nous allons les voir dans l'espace public du musée, c'est comme objets d'une contemplation individuelle. Ces tableaux d'une incroyable résistance refusent de se soumettre à l'intelligibilité. On n'a toujours pas vraiment réussi à les intégrer dans cette mise en commun par le discours, cette digestion culturelle, ce Salon permanent et universel que nous nommons histoire de l'art.
«
Henri Zerner
controversé, eut des défenseurs assez nombreux et pas
sionnés.
Entré
au Louvre l'année même de la mort de
l'artiste, il
n'en a jamais quitté les cimaises.
Géricault s'est conformé
aux préceptes de la tradi
tion classique et en particulier de Lessing.
Avait-il lu
le Laocoon? Ce n'est pas du tout improbable puisque
l'ouvrage avait
paru en traduction française en 18022.
En
tout cas ces idées circulaient.
Le Radeau de la
Méduse s'inscrivait, on le sait bien, dans une tradition
dont le nœud était le Serment des Horaces de David.
Il en respectait l'idée de.
»
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