La Porteuse d'eau Issu d'un milieu populaire, Goya a toujours été interessé par le thème des métiers, notamment les plus humbles.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
La Porteuse d'eau Issu d'un milieu populaire, Goya a toujours été interessé par le thème des métiers, notamment les plus humbles. Si ses cartons de tapisserie nous montrent des marchands de vaisselle ou des lavandiè...
Liens utiles
- La Porteuse d'eau de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Enfants jouant aux soldats Dans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thème des enfants.
- Course de taureaux dans un village La corrida, divertissement extrêmement populaire en Espagne, était l'une des distractions favorites de Goya.
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- La Legende des Siecles L'oeil distingue, au milieu du gouffre où l'air sanglote, Quelque chose d'informe et de hideux qui flotte, Un grand cachalot mort à carcasse de fer, On ne sait quel cadavre à vau-l'eau dans la mer, Oeuf de titan dont l'homme aurait fait un navire.