LA PLACE DU THÉÂTRE FRANÇAIS DE PISSARRO
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
Le tableau vient de la collection George Gard de Silva. Il est signé et daté « Pissarro 98 « dans l'angle inférieur droit. C'est une oeuvre tardive qui se situe après la phase divisionniste des années quatre-vingt, quand Pissarro retrouve un style purement impressionniste...
«
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.
lA PIACE DU THÉÂTRE
FRANÇAIS
18 98
Peintre français
Analyse
....., La place du Théâtre français, comme de
nombreuses scènes urbaines peintes par l'artiste,
est vue d'une position élevée, ce qui donne à
l'œuvre sa force et son originalité.
Pour la pein
dre, Pissarro s'est placé à la fenêtre d'une des
chambres de l'hôtel du Louvre, louée pour l'oc
casion.
Pour donner plus d'ampleur à la toile, l'artiste
évite de décrire les détails et s'attache surtout à
analyser l'effet d'ensemble de cette scène pari
sienne.
Si l'on identifie les kiosques et les fontai
nes caractéristiques du paysage urbain, c'est sur
tout l'animation de la rue qui retient notre
attention.
Des dizaines de petites silhouettes très
animées avancent, traversent l'avenue ou se pres
sent autour d'un omnibus tiré par deux chevaux.
C'est l'animation frénétique de Paris au tournant
du siècle que l'artiste s'est attaché à décrire.
Les
omnibus sont surchargés ; on aperçoit l'un d'eux
déboucher de l'avenue ombragée en bas à droite.
-
i
me
siècle
Im pressionnisme
Huile sur toile 72,5 x 92,5 cm
En haut et au centre du tableau sont repré sen
tées deux plates-formes circulaires avec leurs
réver bères et une fontaine.
Le détail du kiosque à
droite est particulièrement réussi et la vue d'en
semble est tellement réaliste que l'obser vateur
s'imagine volontiers dans les rues de Paris.
L'œuvre
C Le tableau vient de la collection George Gard
de Silva.
Il est signé et daté «Pissarro 98 » dans
l' angle inférieur droit.
C' est une œuvre tardive qui se situe après la phase
divisionniste des années quatre-vingt, quand Pis
sarro retrouve un style purement impressionniste.
La place du Théâtre français
+ Pissarro décrit lui-même, en 1897, dans une que
les gens trouve nt laides,
mais
, qui sont
lettre à son fils Lucien, la vue représentée dans lumineuses
et si viv antes.
»
notre tableau et qu'il pouvait observer depuis sa C'est en effet le Paris moderne, transformé
ch ambre .
d'hôtel :
depuis peu par les travaux du préfet Haussmann,
«J 'ai trouvé une chambre au Grand hôtel du que
Pissarro a choisi de peindre.
Et c'est peut-
, Louvre avec une vue super be sur l'avenue de être
à ces scènes de rue de la vie parisienne,
' l'Opéra et la place du Palais-Ro yal.
Elle est très grouillantes
de vie, que Gauguin pensait quand il
belle à peindre.
Peut-être n'est-elle pas esthéti- rendait
hommage à l'a rt de Pissarro « essentielle-
que, mais je m'amuse à peindre ces rues de Paris
ment intuitif et de belle race »,
Du même peintre : PICTO 729 à 736 Photo
Giraudon
© Nardini Editore, 1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994
28-26.
»
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