LA PHOTOGRAPHIE: Art et technique
Publié le 09/09/2011
Extrait du document
Des peintures préhistoriques aux portraits du XVIIIe siècle, la représentation précise des personnes et des objets a été un idéal difficilement accessible, quel que fût le talent du dessinateur, du peintre ou du sculpteur. Le XIXe siècle, grâce aux progrès de la chimie, vit apparaître la possibilité de reproduire sur une surface sensible, au moyen d'une substance impressionnable à la lumière, les images obtenues dans la chambre noire. Nicéphore Niepce (1765-1833), né à Chalon-sur-Saône, fut à l'origine de cette découverte. Ancient officier de l'armée d'Italie, il s'était lancé dans les recherches scientifiques avec l'appui de Lazare Carnot. Après des études sur la chimie des colorants, il perfectionna la lithographie, puis, en étudiant les propriétés du chlorure d'argent qui noircit à la lumière, il songea à fixer sur une plaque métallique l'image obtenue à travers une lunette. Il y serait parvenu en 1824. Le plus ancien «point de vue«, fixé sur un support d'étain après huit heures de pose, daterait de 1822.
«
L'Art de la photographie
Après s'être posée en
concurrente directe de la peinture,
la photographie a développé
s
on propre style (du portrait au
document social) et a donné lieu à
de nombreux courants artistiques:
du pictorialisme au surréalisme.
A
rtistes et savants connaissai ent depuis des
siècles le principe de la cam e ra obscura, ou
«chambre noire », par lequ el un petit trou
percé dans une boîte foca lisait à sa surface une
image du monde extérieur .
L es peintres de la
Renaissance utilisaient le procédé pour étudi er
composi tions e t perspectives, voire co mm e
calque pour tracer leurs éba uch es.
M a is il fall u t
attendre le début du x1x·· siècle pour que l 'o n trou
ve le moyen de fixer l'image , grâce à des man ipu
lations chim iqu es.
C'est le Français Nicéphore Niepce ( 1765-
1833) qui réalise la première photograph ie en
1826, auq u el il donne le nom d' héliogravure:
avec une camera obsc ura ins ta ll ée deva n t sa
fenêtre , à Saint-Loup-de-Varennes, l'in vente ur pro
jette l'image du paysage sur une plaque d'étain
enduite de bitume de Judée , une substance pho- ,.,
tosensible qui enregistr e l'image lumine use grâce ~ ~~~~~i~~ii~ :~~~ == ~~=~~~ ~~ ~ à un temps de pose de plusieurs heures.
Tein tes e t 3
formes sont très effacées, mais le pro cédé est ~
amé li o ré quelques années plus tard par l'asso c ié ~
de iepce , Louis Jacques Daguerre (1787- 1851 ).
2
Celui -ci découvre qu 'une pâle ima ge recueillie i! ll!il!!:!.!!~~ sur une plaque de cuivre a r gentée pouvait ê tre
intensifiée par de la vapeur de merc ure.
P lus
efficace et p l us sensible, le procédé du daguerréo
type raccourc it radicalement le temps de pose , d e
plusieurs heures à quelques minutes seu leme nt.
La naissance d'un art
La technique du daguerréotype est présentée offi
ciellemen t à l'Institut de France le 1 9 aoû t 1839.
Devant une foule médusée, comp re n ant de n om
breux savan ts et artist es, Daguerre réalise en
direct
une prise d e photographie.
L es peintres ,
sédu its par la finesse des lign es et la préc ision
des formes , saisissent immédiatement que cette
nouvelle technique
va leur faire concurren ce.
S'arrêtant dans un salon parisien au retour de la
présentation, l'a rtist e
Pé!ul Delaroche aura
d '
ailleurs ce mot célèbre: «A dater d 'a ujourd 'hui ,
la peinture est morte! » Fondée sur une technologie e n plein esso r, la
photographie va se développer de manière fou
droyante dans les années qui suivent.
Dès 1840 ,
l'Ang l ais WH.
Fox T albo t (1800- 1877) découvre
le procédé moderne du papier photographique
imprégné de nitrate d'argent.
Dans la foul ée, il
invente l'étape int ermédiaire du négatif qui per
met de tirer p lusieurs copies à partir d' une même œuvre.
Le procédé , appe lé cal otype, fait vit e
l 'unanimité
parmi les asp irants photographes e t
renvo ie la daguerréotypie dans les oub li ettes de
la préhistoire de la photographie.
,~
·~ .
~ ~,~:· -2-:' .c: "' '" E 0 !!' " t> a: c: .'l :; J: ....
.r: ·~
"' ·;:; c: ~.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La photographie : Entre art et technique
- La photographie: ART ET TECHNIQUE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Baudelaire : la photographie est une pure et simple technique ... nuisible à tout art digne de ce nom.
- « La photographie est une pure et simple technique, non seulement différente de la peinture et du dessin, mais même nuisible à tout art digne de ce nom, à la conception même du beau et de la poésie. »
- OeUVRE D’ART À L’HEURE DE SA REPRODUCTIBILITÉ TECHNIQUE (L’), Walter Benjamin