La peinture européenne et l'Égypte
Publié le 09/01/2015
Extrait du document
«
d'imposantes reconstitutions
archéologiques, les thèmes
principaux
étant Moïse sauvé
des eaux et la fu ite en Égypte .
Vers
1825, une nouvelle école
voit le jour, regroupant des
peintres passionnés d'archéo
logie et d'égyptologie, qui
vont puiser leurs sources dans
la Description de l'Égypte, chez
Vivant Denon et dans les col
lections
égyptiennes des mu
sées .
Ils rencontrent des égyp
tologues, et certains n'hési
tent pas à faire le voyage sur
les rives du Nil.
Benjamin Hay
don ouvre
la voie avec cinq
tableaux biblico -égyptiens.
En
1827, le plafond d'une salle
du Louvre est marouflé avec
une
toile d'Abel de Pujol, L'ɭ
gypte sauvée par Joseph.
Peu
à peu , le gigantisme du décor
cède
le pas à la psychologie
des personnages .
Par ailleurs,
un courant parallèle fleurit,
celui
des scènes de genre « à
la manière antique »dans les
quelles
les peintres montrent
des personnages égyptiens
dans
leur environnement quo
t idien, prétexte
à offrir au re
gard une profusion d'objets
minut ieusement recopiés dans
les musées..
»
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