Devoir de Philosophie

La peinture espagnole (Histoire des arts)

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

histoire

Ses œuvres célèbres : Saint Sébastien (1628, Ermitage), Le Songe de Jacob (1639, Prado), Le Pied-Bot (1642, Louvre).

 

Francisco Rizi (Madrid 1614-id. 1685). Ce peintre baroque a certainement étudié avec Vicente Carducho duquel il hérite le goût de la précision. Il combine savamment les styles vénitiens et flamands. Influencé par Rubens et Van Dyck, il devient peintre de la cour en 1656.

Ses œuvres célèbres : Autodafé sur la Plaza Mayor (1683, Prado), Le Saint Sacrement à la Sacristie de l'Escurial (achevé en 1690 par Claudio Coello).

Juan de Valdés Leal (Séville 1622-id. 1690). Fait ses études à Cordoue et part à Séville réaliser le cycle de L'Histoire de sainte Claire en 1653-1654. Il travaille avec Murillo à l'hôpital de la Charité. Ses œuvres célèbres : Finis gloria mundi (1670-1672, Église de l'hôpital de la Charité), In ictu oculi (id.). Diego Velâzquez (Séville 1599-Madrid 1660). Velâzquez entame sa carrière de peintre dans l'atelier de Francesco Pachebo, son futur beau-père. Il y développe un style ténébriste et sobre dans des peintures de genre. En 1623, il devient peintre de la cour de Philippe IV et y restera jusqu'à sa mort. Il effectue deux voyages en Italie. Il étudie les grands maîtres italiens lors du premier. Pendant son second voyage (1649-1651), il exécute

LES DÉMIURGES DE L'ESPAGNE

 

L'Espagne, dans sa culture et dans sa peinture, a toujours été marquée d'une certaine singularité, qui a fait la grandeur de ce pays. Elle s'explique géographiquement (l'Espagne est à la pointe méridionale de l’Europe) et historiquement (elle est empreinte d'influences arabo-judéo-chrétiennes). La présentation qui va suivre ne saurait être exhaustive mais élabore un panorama des peintres depuis la Renaissance jusqu'à l'aube du xxie siècle.

ÉPOQUE MÉDIÉVALE ET RENAISSANCE

Au xve siècle, l'Espagne chrétienne achève la reconquête de la péninsule Ibérique contre les Arabes. C'est aussi l'époque de la conquête des Amériques entraînant d'énormes ressources. S'en suit au 16e siècle un immense besoin de créer. En 1563, le concile de Trente fixe les règles d'une peinture plus claire et sobre. L'Espagne chrétienne adhère fortement aux postulats de l'Église de la Contre-Réforme.

Les courants

 

Le néoclassicisme naît en réaction au baroque et au rococo. Il s'inspire des formes antiques et cohabite avec le romantisme auquel il laissera place. Le romantisme est d'abord un courant artistique européen dont les premières manifestations datent de la fin du xvnr siècle. Le romantisme renie en bloc les traditions et le carcan social. L'orientalisme est caractérisé par l'exotisme des sujets et l'étude de la lumière. Le réalisme social apparaît vers 1890. C'est le dernier style figuratif. L'impressionnisme, avec des cadrages photographiques, donne une touche particulière qui capte la lumière sur des environnements triviaux et poétiques. L'expressionnisme débute vers 1890. Les profondeurs de l'âme sont explorées dans un style très moderne.

histoire

« lES COURANTS Le naturalisme, strict ou adouci comme celui de Murillo, reste le style officiel.

D'inspiration française, le rococo est caractérisé par des compositions asymétriques et très élégantes.

lES PEINTJIES Peu d'artistes se distinguent de cette peinture académique.

Ce siècle marque un recul de la peinture, d'où émerge Francisco de Goya.

Frands. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles