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La palette de Narmer, ou la naissance de l'art égyptien

Publié le 18/03/2014

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Devant Narmer, le signe du faucon tenant la tête d'une entité de terre pourrait com¬pléter l'image du roi. Le fau¬con serait identifié à Horus, donc au souverain, qui fait main basse sur un nouveau territoire A la pointe de la palette, deux hommes sont allongés à ses pieds, désarti¬culés dans les affres de la mort. Ils représentent les en¬nemis terrassés par le mo¬narque.

Les différentes scènes de la palette de Narmer illustrent la puissance du roi s'empa 

 

Une autre palette célèbre, la palette du Taureau, découverte à Abydos et conservée aujourd'hui au musée

du Louvre.

rant du pouvoir. Cette icono-graphie sera récurrente par la suite, comme en témoi¬gnent les représentations de batailles dans les temples ra-messides. Mais, contraire¬ment aux époques histo¬riques, l'écriture en est enco¬re à ses balbutiements et au¬cun texte ne relate les événe¬ments qui aboutiront à l'uni¬fication du pays sous le règne de Narmer.

« les cheveux.

Cet homme ter­ rassé pourrait s'appeler « Chef du lac ».

Narmer est représenté en taille monu ­ mentale avec le buste de fa­ ce, les jambes de profil et le pied gauche en avant.

Sa tê­ te est également de profil mais l' œil est de face .

Toutes ces combinaisons frontales et latérales prouvent l'attache ­ ment des Égyptiens à mon ­ trer le maximum du corps hu­ main.

Ces conventions figu­ ratives , la présence de hiéro­ glyphes parallèles à l'image et le travail de la pierre dure sont caractéristiques de l'art de l'Égypte pharaonique.

NARMER Le nom de ce roi figure sur le haut de la palette, au recto comme au verso.

Le hiéroglyphe du poisson vaut pour le trilitère nar et le ciseau à bois pour le bilitère mr.

Ce nom se retrouve sur d'assez nombreux documents.

Une tête de massue conservée au musée d'Oxford montre Narmer, dont le nom est gravé dans un serekh, vêtu du costume du jubilé.

Ces deux éléments sont une confirmation de son statut de souverain.

Beaucoup identifient Narmer à Ménès, nom traditionnel du premier pharaon.

Meni, en ancien égyptien, est l'unificateur légendaire, mais ce mythe remonte au Nouvel Empire, et aucune preuve certaine n'atteste son règne.

Mais, même si la palette de Narmer est ancienne, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du même personnage.. »

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