La nouvelle façon de vivre ensemble sur la planète Terre littérature et théâtre dans les années 70
Publié le 26/03/2019
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La nouvelle façon de vivre ensemble sur la planète Terre littérature et théâtre dans les années 70
Une réforme est dans l'air du temps : écrivains, dramaturges et sociologues décrivent une nouvelle sensibilité. Carnet d'or de Doris Lessing, Avoir ou être d'Erich Fromm et Le Loup des steppes d'Hermann Hesse obtiennent un accueil favorable auprès du public. En Union soviétique, une littérature censurée grandit dans l'ombre. En Amérique latine, des évêques, des écrivains et des artistes s'engagent pour les droits de l'homme et le changement social.
Le psychanalyste Erich Fromm, né en 1900 à Francfort-sur-le-Main, forcé d'émigrer dès le début de sa carrière, écrit, tandis qu'il approche les quatre-vingts ans, des livres qui ne tardent pas à être largement diffusés, comme Avoir ou être (1976) et L'Art d'aimer (1980). Avec des mots simples, Fromm explique comment naissent et grandissent les << fondements spirituels d'une société nouvelle » par une prise de conscience.
Savoir que le changement est nécessaire fait réfléchir les hommes de tous les pays dans les années 70, et la sentence << limites de la croissance » fait le tour du monde. Les scientifiques du Club de Rome, en 1973, en font le titre de leur rapport sur la situation de l'humanité. Les livres qui se rapportent à ce domaine sont, par exemple, ceux de Robert Jungk et de Konrad Lorenz, éthologiste et zoologiste autrichien qui examine dans les années 60 la pulsion agressive et sera récompensé du prix Nobel en 1973.
«
Une scène
du télé film Tadelloser & Wolff, d'après le roman de Walter Kempowski : la famille
Kempowski peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale
comme John Updike (Epouse-moi, 1971) ,
Philip Roth (Portnoy et son compl exe ,
19 69 ; Ma vie d'homme, 1970) et l'Afro
Américain James Baldwin (Chassés de la
lumi ère, 1972).
En 1978, Isaak Bashevis
Singer, conteur d'origine juive qui s'inscrit
dans la lignée de ceux du XIX" siècle, reçoit
le prix Nobel de littérature.
Un jeune
homme à la recherche de l'amour paraît
en 1979.
Scienc e-fiction et Les Rêves de Zette/ .
L'i ntrospection, l'analyse historique et
chronologique font toujours partie de la
lit térature, mais il existe aussi la science
fiction, la littérature de la libre imagi
nation et le fantas tique dont l'Anglais
John Ronald Reuel Tolkien est un des
grands maîtres du genre.
Après avoir écrit
dan s les anné es 50 Le Seigneur des
anneaux (1954 -195 6), Le Si/mari/lion paraît
à titre posthume en 1977.
Princess Bride
de William Goldman compte égalemen t
parmi les titres améric ains de science
fiction qui rempor tent un vif succès.
Devenu célèbre dans les ann ées 50 avec
notamment Fahrenheit 451, le maître de
la science-fiction Ray Bradbury écrit en
19 85 La Solitude est un cercueil de verre.
Arno Schmidt, un outsider de la litté
rature, très lu et très productif -Scènes de
la vie d'un faune, Cœur de pierre, La
République des savants, etc.
- présente en
19 70 une des œuvres poétiques les plus
ironiques et en même temps monumen
tales des années d'après -guerre : Les Rêves
de Zettel.
Pendant des anné es,
l'au teur a fait la sat ire de la cultur e
traditi onnelle de l'Allemagne de l'apr ès
guerre.
Terrorisme et samisdat.
L'auteur alle
mand le plus connu de cette époque est
sans doute Heinrich Bëll.
Il est le premier
Allemand à recevoir, après la Seconde
Gu erre mondia le, le prix Nobel de
li ttérature (1972).
Né à Cologne , la
capitale de la Rhénanie catholique, Bëll
est souvent soupçonné d'être d'extrême
gauche , tant à cause de sa morale
politique que de l'écho retentissant de ses
li vres en Russie.
Dans les débats en
flammés sur le terrorisme à la suite des
attentats de la RAF (Fraction Armée
Rou ge), le roman de Bëll, L'Honneur
perdu de Katharina Blum, fustige une
presse à sensation et des mœur s poli
ci ères, politique s et indus trielle s scan
daleus es.
Pour de nombreux dissiden ts du bloc
de l'Est, le soutien de Bëll est important
dans les an nées 70.
And reï Sakh arov
(Réflexion sur le progrès, la coexistence et
la liberté intellectuelle, essai publié dans
le New York Times), Soljen itsyne (Août 14,
19 71 ; L' Archipel du goulag, 1958-1968,
publié en 1973), ou encore Lev Kopelev
passent des années en prison ou en exil.
En 1974, Soljen itsyne est expulsé d'Union
sovié tique.
Andreï Amalrik est autorisé à
sortir de son pays en 1976.
Les œuvres des
dissiden ts circulent presque toutes sous forme
de « sam isdat » (du mot russe
« samis datelstvo >>, publ ication à compte
d'auteur, c'est-à-dire copie de man uscrit,
en raison de l'interdiction d'imprimer).
Le
Voyage involontaire en Sibérie d'Amalrik
est écrit en 1965.
A la que stion que pose
le titre de son ouvrage « L'URSS survivra+
elle en 1984 ? », l'Histoire devait répondre
au cour s de la décennie suivante qui allait
être celle de la pérestroïka : «Aujourd'hui
encore ».
Un gourou par-delà la tombe.
Aux États
Un is, Hermann Hesse devient l'écrivain
eur opéen le plus lu depuis un siècle.
Sa
préoccupation majeure, la recherche du
moi, et la conscience aiguë de la dual ité
de l'homm e, se cristallisent dans Le Loup
des steppes (1927 ), ou encor e dans
Narcisse et Goldmund (1930).
L'influence
apaisante de l'Inde qu'il visite se fait sentir
dans Siddhartha (1922) et Le Voyage
d'Or ient (1932).
Son œuvre la plus
amb itieuse, Le Jeu des perles de verre
(1 943), est un roman d'antici pation aux
fresques géantes dans lequel il fait le
bilan de sa quê te spirituelle, à travers la
vision utopique d'une communa uté
int elle ctuelle en qui se réconci lienf les
obl igations de la vie active et celles de
l'ascétisme.
La jeu nesse améric aine ne
découvre Hesse que dix ans après sa mort
(survenue en 1962).
Il est perçu comme un
personnage opposé au consumérisme, à
la guerre et au matérialisme.
Il devient un
gourou individuali ste sans concess ion,
un chef de file pacifiste du « chemin
in téri eur ».
Imprimé à des millions
d'exemplai res, Hesse apparaît comme un
précurseur de la« nouvelle sensibilité».
L'écri vain soviétique Alexandre Soljénitsyne en exil
aux État s-Unis, prononçant un discours, en 1976
53.
»
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