Devoir de Philosophie

‘La naissance de Vénus’, a été peint a tempera sur toile vers 1485 par Sandro Botticelli

Publié le 03/05/2022

Extrait du document

« Tableau majeur du mouvement de la Renaissance Italienne de 1,725 × 2,785m, ‘La naissance de Vénus’, a été peint a tempera sur toile vers 1485 par Sandro Botticelli, figure proéminente et emblématique de la Renaissance Italienne et de l’Histoire de l’art, et il est actuellement conservé dans la Galerie des Offices, un musée à Florence en Italie.

Cette œuvre, considérée comme l’une des plus connues de l’histoire, est l'une des premières à s’inspirer directement de la mythologie gréco-romaine, à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau et revient sur un événement mythologique d’envergure : l’arrivée de Vénus à Chypre.

Je laisse maintenant la parole à ma camarade qui va vous donner plus de précisions à ce sujet. Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, surnommé Santo Botticelli, né en 1445 et mort le 17 mai 1510 à Florence, est un peintre italien de la Renaissance.

Il grandit dans une famille modeste de tanneurs et rejoint vers l'âge de 20 ans l'atelier de Fra Filippo Lippi, un moine et peintre très réputé à Florence pour ses peintures à caractère religieux, où il apprend différents types d’art, autres que la peinture, comme l'orfèvrerie, la ciselure, la gravure et les émaux.

Très rapidement, son incroyable talent artistique est reconnu par le chef d'État florentin et mécène des arts : Lorenzo de Médicis, venant d’une famille extrêmement riche et influente de l'époque.

Le soutien de cette famille permet à Sandro d’ouvrir son propre atelier en 1470, après être passé par l’atelier de Verrocchio, un artiste florentin.

Botticelli est capable de vivre de son art grâce aux nombreuses commandes des familles florentines (comme les Médicis) et celles des religieux.

En 1468, le tribunal de Florence lui commande une peinture représentant « la Force », qu’ils veulent installer au-dessus des sièges des juges. C’est sa première grande commande.

Ce travail lui permettra d'obtenir reconnaissance et réputation, et en 1481, Botticelli est appelé par le Pape sur le chantier de la chapelle Sixtine, mais les trois fresques qu’il réalise pour les bascôtés ne sont pas reconnues à leur juste valeur en raison des différends qui opposent le Pape à ses mécènes, les Médicis.

C’est à cette époque (1478–1485) que l’artiste produit ses deux plus grandes œuvres (Le Printemps et La Naissance de Vénus).

Marqué par l’influence du néoplatonisme, une philosophie de la Renaissance basée sur les enseignements de Platon et de l’humanisme, Sandro est imprégné de culture classique, mais aussi, comme beaucoup de peintres italiens, à la peinture flamande.

Et c’est dans ce contexte-ci que ce dernier deviendra une figure proéminente et emblématique de la Renaissance de part de son talent inné mais aussi de son génie artistique.

Il gravit rapidement les échelons et parvient à mérite ret gagner la reconnaissance de ses contemporains. Nous allons donc maintenant passer à l’analyse et à la description approfondie de l'œuvre.

Sandro Botticelli élabore ici une allégorie à l’Antiquité païenne.

En effet, il dépeint la naissance de Vénus à Chypre, fille de Gaïa et Ouranos, et déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté féminine dans la mythologie romaine.

Elle est très souvent assimilée à la déesse Aphrodite grecque.

A partir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles