La musique religieuse en Occident
Publié le 19/08/2013
Extrait du document
Il fait évoluer toutes les formes de musique auxquelles
il touche et
excelle tout particulièrement dans la symphonie. Ses oratorios montrent une grande maîtrise de l'art dramatique. Son influence est considérable dans l'histoire de la musique et notamment sur W. A. Mozart (1756-1791). Jeune prodige, ce dernier illumine toute la période classique de son art incomparable. Il réussit dans tous les genres et réalise la synthèse des influences française, allemande et italienne. C'est dans la musique religieuse qu'il compose son oeuvre la plus achevée : Messe en ut mineur, Vêpres solennelles d'un confesseur, Requiem.
L. van Beethoven (1770-1827) est, quant à lui, à la fois un grand classique et un précurseur du romantisme - c'est à ce titre qu'il est important dans l'histoire de la musique religieuse, même si son oeuvre dans ce domaine est marginale : deux messes - la Messe en ré et la Missa solemnis - et un oratorio Le Christ au mont des Oliviers.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La musique religieuse en Occident
- La musique religieuse en occident
- L'histoire de la musique occidentale: la musique religieuse (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE GRECQUE : Un modèle esthétique pour l'Occident
- musique classique, histoire de la 1 PRÉSENTATION musique classique, histoire de la, ensemble des formes musicales développées en Occident de l'Antiquité à nos jours.