La Musique pop des années 1990 (histoire de la musique)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Un regard supeificiel sur les chiffres de vente de disques des artistes pop des années 1990 pourrait laisser croire que les superstars de la décennie précédente, comme U2, Michael Jackson, REM et Madonna dominent encore les charts. Rien ne serait toutefois plus éloigné de la réalité.
«
Oasis , groupe ..,.._ phare de la musique pop anglaise depuis 1994, s'illustra également par sa rivalité avec Blur.
'
Le chanteur de Blur, Damon A/barn , en concert devant une foule en délire .
Blur et Oasis perpétuent la rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones.
jeu de scène basé sur une performance physique
impressionnante et une musique très urbaine.
De son côté, le courant mélodique trouva ses représentants dans les compositions des Lemon
heads (Jt's a Shame abour ray, 1992) , les Cran ber
ries (Every body Else is Doing it, sa Why Can 't We,
1993), Tanya Donnelly, chanteuse du groupe
Belly
(Star, 1993).
Plus récemment encore, un
nouveau groupe, Supergrass, composé d'adoles
cents , a défrayé la chronique par la qualité de ses
titres et le niveau spectaculaire de ses chiffres de
ven te(/ Should Coco, 1995).
L'émergence des femmes
Un nouveau développement très caractéristique
de la scène pop contemporaine est la féminisa
tion croissante des groupes .
Les femmes sont de
mieux en mieux acceptées par un milieu jus
qu'alors quelque peu cantonné à des stéréotypes
sexistes.
Ainsi en est-il de Courtney Love, hégérie
grunge de Seattle avec son groupe Ho le, ou d'une
autre Américaine, PJ Harvey Elles prouvent aux
fans que les femmes n'ont plus rien à envier aux
hommes en matière de violence musicale ou de
virulence dans l'expression.
Plus expérimentales
sont les compositions de l'artiste anglo-islandaise
Bjork , dont les trois albums (Live Through This ,
1994 ; Dry, 1992 et Debut , 1993) firent l'unanimité de la critique anglo-saxonne.
Dans le registre un
LE SAVIEZ-VOUS?
• À l'origine le groupe b rita n ni que Blu r s'ap pe l ait Sey m o ur.
En ang la i s, b lur signifie tache, bavure.
• Bjôrk comm e nça sa carr ière à l'âge de onze ans, e n e nregistra nt e n Is lande un album qui comp ren ait q ue lques re p rises des Beat les.
E lle connut ensui te ses prem iers succcès en tant que cha nte use du groupe Sugar Cubes.
• Le b assi ste d u gro upe Nirvana, Krist Novose lic, est né en C roatie.
• En 1994, Bjôrk coéc rivit la c hanson titre de l'album de Mado nna, B edtime Stories.
• La poc h et te du sing le d'Oasis Live Forever comp ren d u ne photog ra p hie de la maiso n où gra n dit l'anc ie n B eatle John Lennon.
• En 1993, le ma n ag e r d u grou pe irlandais U2 off r it 15000 f (13 0 0 00 francs) à Bono, chan teur du group e, pour jou e r une partie d'échecs contre le c h a mpi o n du mo nde Gary Kasparov lors d 'un gala d e c ha rité.
• Kurt Gobain, le l eader de N irvana qui s'est
s uicidé en 1994 , enre gis tr a l'année de sa mort un mor cea u d e 12 m inut es en com pagnie du sulfu reux écrivai n amér icain W illiam Burroughs, auteur du Festin Nu.
L e morceau fu t intitulé The P rie s t They Ca/le d H im.
• Des ami s du ra p peur américa in lee T contactè rent un j our le mu sée d e cire de Madame Tus saud, à L ondre s (équivalent d u musée Grévin, à Paris), afin qu'une e ffigi e e n c ire de la star soit éri g é e .
L a vénéra ble in stituti on britanniq ue les écon duisi t en arg u a nt que c'était à elle de contacter les préte n dants à un te l ho n neur, et non l'inverse.
S euls quelques ra res élus, don t Michael Jackson et les Beatles, eurent dro it à cet honneur.
Le succès du ..,.._ groupe anglais Take That tient beaucoup au look complètement neutre qu'il choisit délibérément.
Ils furent également servis par les talents de compositeur de Gary Barlow , leader de cette formation très populaire auprès des adolescentes ang/o-saxonnes.
Take That s 'inscrit dans le courant commercial de la musique pop contemporaine.
peu plus décrié de la musique ouvertement com merciale , la dance, des artistes connurent le suc
cès international par le biais des pistes de danse
des boîtes de nuit, parmi lesquels Janet Jackson ,
sœur de Michael Jackson , En Vogue, TLC , Eternal
ou Kylie Minogue, qui tous ont construit le ur car rière autour d' un marketing agressif hérité de la
musique pop des années 1980.
Le Gangsta 'Rap
Les Noirs américains, héritiers des traditions funk
et sou! ne furent pas en reste dans la régénération de la musique pop caractéristique de la dernière
décennie du XX' siècle.
Très agressive , racontant
sans fard , au mépris de la censure , la violence
urbaine des quartiers deshérités de l 'Amérique,
souvent par d'anciens délinquants eux-mêm es,
les compositions des chanteurs de rap expriment
en premier lieu leur fascination pour l es armes à
feu , leur attirance pour une violence sexuelle
souvent outrancière
ainsi que leur réalité quoti
dienne marquée par la survie à travers des traffi cs
illégaux en tous genres: le gangsta' rap (de rap
de gangsters) est né dans cette atmosphère sulfu
reuse.
Toutefois , ce courant musical ultraviolent
tend maintenant à se structurer, et de véritables
auteurs émergent , comme lee Cube (The Prodig y,
1993) , ou lee T (Home Invasion , 1993 ), chroni
queurs
de l'âpre réalité des quartiers noirs aux
Etats-Unis.
Le rap a également donné naissance à
un courant plus apaisé, avec des groupes comme
P.
M.
Dawn (Up the Heart , Of the Sou! and Of the
Cross, 1991) ou Arrested Development (3 years ,
5 months and 2 days in the Lite of, 1992 ).
Les nouveaux venus,
français
et anglo-saxons
La France , elle aussi, connaît le renouveau musi
cal des années 1990.
Des artistes comme Domi
nique A, FFF, Claude MC Solaar (Prose Combat ,
1994) , inventeur d'un rap très poétique avec des
textes d'une qualité s'inscrivant dans la ligné e
d'un
Serge Gainsbourg, les Rita Mitsouko (Sys tè
me D , 1993) ou Noir Désir (Tostaky, 1991 ; Six six
six.
Six six sept.
Club, 1996 ) contribuèrent à affir
mer l'originalité musicale de l'Hexagone, avec
quelques succès outre-Manche et en Europe.
Phé
nomène très nouveau , un groupe pop anglais , les
Boo Radleys (C'mon Ktds , 1996) fut découvert par
Bernard Lenoir, animateur d'une émission pop
sur France Inter, avant de connaître le succès en
Grande-Bretagne, tandis que les DJ techno fran
çais Laurent Garnier et Saint Germain conquiè
rent la Grande-Bretagne et l'Europe..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Musique pop des années 1980 (histoire de la musique)
- La Musique pop des années 1970 (histoire de la musique)
- La Musique pop des années 1960 (histoire de la musique)
- La CEI et le monde dans les années 1990 (histoire)
- Les échanges extérieurs russes dans les années 1990 (histoire)