Devoir de Philosophie

La Musique pop des années 1960 (histoire de la musique)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

Il existe aux États-Unis un vieux dicton: «Si vous vous souvenez des années 1960 ... vous n'étiez pas vraiment là!«, allusion à la forte consommation de drogues à cette époque. La musique pop, née au cours de cette décennie, demeure à ce jour une des plus fraîches et créatives de l'histoire musicale.

histoire

« chanson engagée, que les Américains contribuè­ rent le plus sensiblement à l'évolution de la musique pop, avec des artistes comme Bob Dylan, révélé au Festival folk de Newport en 1965.

Celui-ci mêlait à un talent poétique certain et très remarqué la sobriété de son propre accompagne­ ment à la guitare et à l'harmoni~a ainsi que des textes ayant un contenu social.

A partir de 1968, Bob Dylan s'essaya à d'autres expériences musi­ cales que le folk de ses débuts .

D'inspiration similaire, mais plus sensibles à la richesse des arrangements de leurs compositions, les new-yor­ kais Paul Simon et Art Garfunkel furent révélés au grand public en 1968 par la bande originale du film The Graduate (le Lauréat, 1967) de Mike Nichols, avec Dustin Hoffmann.

Trois ans plus tard, en 1970, leur album Bridge Ouer Troubled Water se vendit à 8 millions d'exemplaires.

Le son californien et celui du Sud Le style de vie cal ifornien, associé aux images du surf, du soleil et d'une certaine insouciance, fut, dès le début des années 1960, popularisé par les Beach Boys.

Par la suite, tandis que les cam­ pus de cet État (Berkeley, près de San Francisco, UCLA de Los Angeles) devenaient d'intenses foyers de contestation contre la guerre du Viêt­ nam et d'expériences liées à la drogue, d'autres groupes apparurent, liés au mouvement hippie.

Prônant les bienfaits de la drogue (dont le célèbre LSD), l'amour libre et le rejet de la soc iété L'un des groupe s .....

ca/iforniens tes plus représentatifs de l'esprit hippie fut Jefferson Airplane , fondé en 1965 par te guitariste Jorma Kaukonen.

Prônant l'expérimentation des drogues pour "ouvrir le champ de la perception ", il fut révélé par le succès de White Rabbit ( • Lapin blanc •), inspiré d 'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll .

' Le Festival de Woodstoc k, qui se tint du 15 au 17 août 1969 , sous une pluie battante , connut un engouement populaire tel que tes sociolo gues s 'y réfèrent encore aujourd 'hui comme à un véritable •phénomène de société "· de consommation, les plus célèbres d'entre eux furent Jefferson Airplane, fondé par le guitariste Jorma Kaukonen en 1965, et surtout les Doors , dont le chanteur Jim Morrison devint une véri­ table idole vivante.

Parmi les autres groupes cali­ forniens, citons également Grateful _Dead et Country Joe and the Fish.

Le Sud des Etats-Unis ne fut pas en reste: de Louisiane émerge le groupe phare des bikers (sortes de «motards rebelles»), Creedence Clearwater Revival (Susie Q, 1969), d'Alabama, Lynyrd Skynyrd (Sweet Home Alabama, 1969) et, du Texas, ZZ Top (album #/, 1970), tous trois illustrant un boogie blues très caractéristique.

Des festivals à la grande industrie L'événement culturel marquant de la fin des années 1960 fut incontestablement le Festival de Woodstock, orgal)isé du 15 au 17 août 1969 dans un champ de l'Etat de New York.

Entièrement dédié à" l'amour, la paix et la musique», gratuit et n'ayant fait l'objet d'autre publicité que le bouche à oreille, il attira ...

500000 personnes' Les meilleurs musiciens du moment s'y produisi­ rent bénévolement.

Le film réalisé à partir de leurs prestations et de l'interview de divers spec­ tateurs constitue un manifeste révélateur de l'état d'esprit qui _était celui de la jeunesse occidentale à l'époque.

A partir de cette date, malgré le succès du Festival de l'ile de Wight organisé en 1970 en Grande-Bretagne, la pop music entra dans une ère plus ouvertement commerciale.

L.:opéra-rock Tommy (1969) du groupe anglais des Who ainsi que les démonstrations scéniques hallucinantes du guitariste américain Jimi Hen­ drix, mort accidentellement en 1970, constituèrent les dernières étincelles d'une époque musicale­ ment flamboyante qui prit fin symboliquement avec la séparation des Beatles en 1971.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles