LA MUSIQUE DE LA RENAISSANCE
Publié le 30/01/2019
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Cette recherche d’un genre nouveau sera poussée à l’extrême par Carlo Gesualdo (1560-1613), prince de Venosa. Ses madrigaux sont composés sur des textes courts, pour la plupart de poètes anonymes, exception faite du Tasse, qui comptait parmi ses amis, et de Guari-ni. Il y est question essentiellement de l’amour et de ses souffrances.
La nature tourmentée et mélancolique du prince se reflète dans ses compositions où les nombreuses dissonances traduisent, selon les Anciens, l’inquiétude et les émotions les plus fortes de l’esprit humain. L’écriture aux rythmes soudain brisés, aux fluctuations parfois déconcertantes, accroît l’intensité dramatique du texte et préfigure les formes lyriques du xvne siècle qui aboutiront au grand opéra baroque mis au point par l’Italien Monteverdi.
Scala Salmer
L’essor de la musique instrumentale
Au Moyen Âge, la musique instrumentale se confondait presque entièrement avec la musique vocale. Le développement de la facture instrumentale et surtout l’apparition de l’imprimerie musicale la dégagent peu à peu de son rôle d’accompagnement et lui permettent d’accéder à une autonomie nouvelle. Un goût de plus en plus profond se manifeste pour les ensembles qui mêlent les sonorités des flûtes, des hautbois, des trompettes, des violes et des violons.
Cet art nouveau allait aboutir au style concertant et à la naissance de l’orchestre. Par ailleurs, l’instrumentiste se perfectionne, découvre le trille (alternance rapide entre deux notes proches), et devient un véritable virtuose. Enfin, l’art de la variation, qui se développe sur des chansons populaires et des airs de danse, allait donner une prodigieuse impulsion aux compositeurs pour clavecin et orgue, instruments qui auront un rôle central à l’époque baroque.
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i Parthénia, publié à Londres en 1612, A rassemble les premières pièces
qui aient été écrites pour le virginal.
Ces pièces sont les meilleurs morceaux
écrits par la première grande école
de compositeurs pour cet instrument à clavier.
de cour se multiplient.
Les chansons descriptives
de Clément Janequin deviennent célèbres, telles
La guerre, illustrant la bataille de Marignan (1515)
·avec imitation du bruit des sabots des chevaux et
du cliquetis des armes, Le chant des oiseaux et Les
cris de Paris, où l'on chante «Fbys vers' Mes belles
lestues, mes beau/x ci botz 1 » (Pois verts! Mes belles
laitues, mes beaux oignons!).
D'un style alerte,
elles connaissent un grand succès.
Lorsque la cour de Bourgogne s'impose
comme nouveau centre politique et culturel,
'c'est la chanson franco-flamande de Roland de
Lassus qui prend la relève.
Ces œuvres arrangées
pour le luth et les instruments à clavier, ainsi que
les danses qui en sont tirées, jouissent d'une très
grande vogue dans toutes les cours d'Europe.
Renouer avec la musique
grecque antique
Si, durant le XV" siècle, l'Italie subit l'influence des
maîtres français et flamands, les premières tra
ductions des œuvres de Platon et de La poétique .....
Clavecin
construit au
xvf siècle, avec un
seul jeu comportant
quatre octaves.
Il fut fabriqué à Venise,
dans l'atelier
de Giovanni Buffo, l'un
des plus fameux
facteurs de
la Renaissance.
Petit orgue .....
du xvf siècle
à un clavier, dont
le son est produit
grâce à une soufflerie
qui se trouve
au-dessous des tuyaux
et qui est actionnée
avec un pédalier.
d'Aristote vont donner naissance à un genre nou
veau: le madrigal du xvie siècle.
Pour les Grecs,
la musique avait le pouvoir d'émouvoir l'esprit de
l'homme et d'influencer son comportement.
Compositeurs et musiciens de la Renaissance
tentent à leur tour de retrouver l'essence et
la splendeur de cette musique de l'Antiquité.
Ils ont ainsi pour objectif d'agir sur les âmes, de
« muovere gli affetti » (c'est-à-dire de susciter les
passions), en écrivant des pièces qui marquent
une étroite union de la musique au texte: les
madrigaux.
Ils sont écrits sur des poèmes de fac
ture libre et ces compositeurs cherchent à don
ner une parfaite adaptation de la musique au
sens et à l'accentuation de la parole.
Cette recherche d'un genre nouveau sera
poussée à l'extrême par Carlo Gesual do
(1560-1613), prince de Venosa.
Ses madrigaux
sont composés sur des textes courts, pour la
plupart de poètes anonymes, exception faite du
Tasse, qui comptait parmi ses amis, et de Guari
ni.
Il y est question essentiellement de l'amour
et de ses souffrances.
La nature tourmentée et mélancolique du
prince se reflète dans ses compositions où les
nombreuses dissonances traduisent, selon les
Anciens, l'inquiétude et les émotions les plus
fortes de l'esprit humain.
L'écriture aux rythmes
soudain brisés, aux fluctuations ·parfoi s dé
concertantes, accroît l'intensité dramatique du
texte et préfigure les formes lyriques du
xvue siècle qui aboutiront au grand opéra
baroque mis au point par l'Italien Monteverdi.
L'essor
de la musique
instrumentale
Au Moyen Âge, la musique instrumentale se
confondait presque entièrement avec la musique
vocale.
Le développement de la facture instru
mentale et surtout l'apparition de l'imprimerie
musicale la dégagent peu à peu de son rôle d'ac
compagnement et lui permettent d'accéder à une
autonomie nouvelle.
Un goût de plus en plus pro
fond se manifeste pour les ensembles qui mêlent
les sonorités des flûtes, des hautbois, des trom
pettes, des violes et des violons.
Cet art nouveau allait aboutir au style concer
tant et à la naissance de l'orchestre.
Par ailleurs,
l'instrumentiste se perfectionne, découvre le trille
(alternance rapide entre deux notes proches), et
devient un véritable virtuose.
Enfin, l'art de la
variation, qui se développe sur des chansons
populaires et des airs de danse, allait donner une
prodigieuse impulsion aux compositeurs pour
clavecin et orgue, instruments qui auront un rôle
central à l'époque baroque.
' L'Ouïe (détail}, par le peintre flamand
Brueghel le Jeune (1564-1638).
On y voit
figurés les instruments favoris de la fin
du xvf siècle: clavecin, tambour, basse, luth,
violon, flûte, cornet, trompette, cromorne..
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