Devoir de Philosophie

LA MUSIQUE COUNTRY

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

Ce talent fut aussi celui de George Jones, un chanteur sorti des petits bars de routiers du fin fond du Texas. Bien que Jones, contrairement à Johnny Cash, ne franchit jamais la frontière entre la country et la pop, sa voix pure de baryton est l’un des instruments les plus remarquables de la country Bien que peu de chanteurs aient osé essayer d’imiter ses accents vibrants, il influença profondément des chanteurs comme Dwight Yoakam et George Strait.

 

La pérennité de la country

 

Sérieusement menacée par l’avènement du rock and roll, la musique country se défend de belle manière. En Europe, vers le début des années 1960, des disques de country comme Walk on by de Leroy Van Dyke et From Jack to a King de Ned Miller remportent un immense succès. La mort de Patsy Cline dans un accident d’avion en 1963 est rapportée dans la presse comme elle l’aurait été s’il s’était agi d’une pop star. Des stars du rock comme Perkins et Lewis renouent avec leurs racines, la musique country

 

Lorsqu’en 1962, l’un des artistes noirs les plus célèbres, Ray Charles, enregistre deux albums de chansons country abolissant les barrières musicales entre les différents styles. Dans les années 1960, la country continue de se bien porter. Elle a résisté à la déferlante du rock et à celle de la musique noire. L’intérêt que lui manifeste alors l’industrie de la musique témoigne de sa bonne santé, et les émissions de télévision et de radio produisent de nombreux artistes country Alors que l’Amérique élit le président, Richard Nixon, et que la guerre du Viêt Nam traîne en longueur, l’Amérique, nostalgique, se tourne à nouveau vers les valeurs traditionnelles, parmi lesquelles figure la country. Un certain nombre de musiciens, anciens rockers, folkloristes ou artistes de variétés se replient à Nashville qui devint rapidement la capitale de la musique populaire américaine. Mais la country fait désormais partie des musiques du monde. Bob Dylan enregistre à Nashville et chante même avec Johnny Cash. Sur la côte ouest, les Byrds engendrent une longue lignée de chanteurs country-rock qui, dans les années 1970, culmineront avec les Eagles, un groupe dont les membres venaient des quatre points cadinaux des États-Unis.

 

Les succès des femmes

 

À la fin des années 1960, les femmes trouvent enfin leur porte-parole en la personne de Tammy Wynet-te, qui chante les joies et les peines du mariage. Mais c’est surtout Dolly Parton qui s’impose comme la véritable star féminine de la musique country des années 1970, succédant dignement aux Kitty Wells et Loretta Lynn des années 1950-1960; elle servira de modèle à certaines chanteuses des années 1990 comme Sheryl Crow

 

Les hors-la-loi de Nashville

 

L’effervescence et l’esprit mercantile de Nashville ne furent pas du goût de tous dans le monde de la country y compris de certains qui lui doivent leur carrière. Willie Nelson, qui devait vite devenir aussi un acteur célèbre, et Waylon Jennings faisaient partie de ceux que l’on appelait les « hors-la-loi », qui cherchaient le moyen de faire de la musique dans un contexte moins frénétique. Ils s’établirent dans la ville universitaire d’Austin au Texas. Avec d’autres artistes à l’esprit

David Redfern/Redferns

indépendant, comme le Texan Guy Clark, le New-yorkais Jerry Walker et un groupe de musiciens de Lubbock - une ville de l’ouest du Texas - dirigé par Joe Ely ils produisirent le meilleur de la country des années 1970 et firent d’Austin la deuxième capitale de la country

 

Les années 1980 ont été marquées par les «Men in Hats» (les hommes au chapeau), des enfants de la génération du rock and roll qui injectèrent une nouvelle dimension à la country Ils réussirent si bien que l’un d’eux, Garth Brooks, établit le record des ventes d’albums country de son temps. La country désormais devenue d’une importance capitale, va exercer une très grande influence sur les stars de la pop à venir. Dans les années 1990, Brooks devient une vedette ; quant aux Eagles, ils reforment leur groupe après qua-

« La musique country Toutefois, dans un premier temps, bien que ces nouvelles influences musicales fassent partie de la culture américaine, elles restent encore très cir­ conscrites.

Ainsi, il est clair que le blues, par exemple, n'a pas franchi les Appalaches.

La naissance de l'industrie du disque et la multiplication des stations de radio mettent peu à peu fin à cet isolement géographique.

Les communautés rurales du sud des Etats-Unis res­ tent toutefois profondément attachées à leur musique traditionnelle, même si les thèmes des chansons témoignent d'un quotidien qui n'est bien sûr plus celui des premiers immigrants.

Quoi qu'il en soit, on continue à chanter l'amour, le divorce et la séparation.

Ces chansons tristes sont traditionnellement accompagnées par le dulcimer (un petit instrument à cordes joué avec de fins marteaux) et le violon.

De là naîtront les premiers orchestres à cordes ruraux, les ancêtres des groupes de bluegrass.

« Le Grand Ole Opry ,, Les années 1920 voient l'explosion des maisons de production et des stations de radio locales qui diffusent de nombreux programmes musicaux.

En 1925, l'émission de radio " le Grand Ole Opry », consacrée à la musique country, touche un nombre croissant d'auditeurs dans la région de Nashville.

Diffusant de la musique enregistrée en salle de concert plutôt que dans les studios de la radio, " le Grand Ole Opry ,, contribue à faire de Nashville la capitale de la country.

Cette émission existe toujours aujourd'hui.

Grâce à la radio naît la première génération de stars de la country.

La ! La country est ta musique de l'Amérique a du Middle West.

Ici, des communautés de fermiers et de mineurs se sont installées au XIX' siècle, et ont donné naissance à un nouveau style de musique.

réputation de ces musiciens se répand bien au­ delà de la porte de leur maison, de l'église locale ou de la salle de concert du village.

En 1927, des artistes comme Jimmie Rodgers et la famille Car­ ter font leurs premiers enregistrements.

Jimmie Rodgers, comme beaucoup d'artistes blancs de la country après lui (particulièrement Hank Williams et Carl Perkios, le roi du "rock­ abilly»), avait appris à jouer de la guitare avec son voisin noir.

Aussi ses chansons sont-€lles profon­ dément marquées par le blues auquel il emprunte ses thèmes de prédilection: l'errance, l'alcool, la déception sentimentale et la maladie -lui-même était atteint de la tuberculose.

Le style de Jimmie Rodgers se reconnaît à l'usage fréquent du yodler (vocalise sur des syllabes avec de brusques chan­ gements de registre) auquel il recourt pour donner plus d'émotion à ses chansons.

Le groupe formé par la famille Carter enregistre son premier disque en 1927.

Le trio perpétue dans ses premières chansons la vieille tradition de la country, avec la complainte, souvent moralisatrice, et le tempo rapide du style bluegrass.

C'est toute­ fois avec des chansons d'amour, joliment soute­ nues par le jeu des deux guitares, que les Carter connaissent le succès.

· La reconnaissance nationale Malgré la grande dépression économique, la country continue d'accroître son audience pen­ dant les années 1930.

En 1939, la country et le blues sont les premiers bénéficiaires de la création de la nouvelle maison d'édition et de perception � des royalties, la Broadcast Music lncorporated ...._ (BMI) .

Celle-ci concurrence très vite la Societé 1 américaine de compositeurs, d'auteurs et d'édi­ � teu rs, the American Society of Composers, "' Authors and Publishers (ASCAP).

Il est vrai que ' La famille Carter (A.

P.

Carter, sa femme Sarah et sa belle-sœur Maybelle) fut le premier groupe de country à devenir très célèbre.

Ils enregistrèrent leur premier disque vers ta fin des années 1920.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles