Devoir de Philosophie

La musique accompagne la vie quotidienne

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

LEUR SOLFÈGE RESTE UN MYSTÈRE Les Égyptiens ne nous ont légué aucune notation musicale. La partition n'existait pas, et tout se faisait par tradition orale et auditive. On ne sait donc absolument rien des musiques ni des rythmes employés à l'époque. Seuls les instruments retrouvés dans les tombes et les fresques témoignent du véritable engouement des Égyptiens pour la musique. Pourtant, on peut imaginer que des codes musicaux existaient pour accompagner des chants dont certaines paroles nous sont parvenues, comme le cas pour le Chant du harpiste. DES ORCHESTRES POUR FÊTES ET BANQUETS Si la plupart des Égyptiens chantent et s'accompagnent d'instruments, la musique est réservée à des professionnels, hommes et femmes, que l'on fait venir à l'occasion des fêtes ou des banquets. Dans les temples, ce sont les prêtres qui officient aux côtés de musiciennes attachées à leur service. Dans ces lieux de culte et dans le palais royal, il existait une véritable hiérarchie de musiciens et de chanteurs, placés sous les ordres d'un directeur des chants.

« d'Asie, gagnent la faveur des Égyp­ tiens .

Ces der­ niers utilisent également beau- coup les instru­ ments à vent.

Les flûtes et autres instruments à anche sont taillés dans du roseau, du bois ou du métal.

On a répertorié trois sortes de flûtes.

L'une est assez longue ; l'autre, plus courte, se tient hori ­ zontalement comme notre flûte traversière; la troisième, enfin, possède un double tuyau à angle droit, qui devait permettre de mélanger des sons.

Le nombre des trous qui produi­ sent les sons varie selon les flûtes de trois à cinq .

Comme instrument à anche , les Égyp­ tiens utilisent une sorte de hautbois aux sons plus graves que celui des flûtes.

Enfin, la trompette sert principale­ ment à des fins militaires.

Tout est bon pour donner le rythme S i les Égyptiens aiment le chant, ils ne dédaignent pas pour autant la danse, moyen d'expression plutôt féminin alliant la grâce et l'agilité.

Et les instruments à percussion, présents dans chaque foyer, sont indispen- DES ORCHESTRES POUR FÊTES ET BANQUETS Si la plupart des Égyptiens chantent et s'accompagnent d'instruments, la musique est réservée à des professionnels, hommes et femmes, que l'on fait venir à /'occasion des fêtes ou des banquets.

Dans les temples, ce sont les prêtres qui officient aux côtés de musiciennes attachées à leur service.

Dans ces lieux de culte et dans le palais royal, il existait une véritable hiérarchie de musiciens et de chanteurs, placés sous les ordres d'un directeur des chants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles