la mosquée el—Azhar
Publié le 09/01/2015
Extrait du document
«
C'est à partir du règne d'el
Aziz, en 989,
qu'elle devient
un lieu d'enseignement de la
doctrine ismaïlienne (un an
plus tard,
le calife entrepren
dra
la construction de la mos
quée el-Hakim, qui jouera
le
même rôle).
Trente -cinq pro
fesseur s sont alors affectés à
el -Azhar, à
laquelle on adjoint
une hôtellerie pour accueillir
les étudiants et le personnel
d e
l'éco le.
La mosquée fatimide
L
a surface actuelle de la
mosquée repré sente le
double de sa surface d'origine,
aussi n'est-il pas facile d'en
reconstituer
le plan primitif .
Celui -ci s'inspirait d'un modè
le de mosquée du Maghreb,
région
d'où venaient les Fati
mides,
et semble également
très proche de
la mosquée
d'lbn Touloun .
La cour centrale donnait sur
des
salles de prière (iwan) à
trois travées, jusqu'à
ce que le
calife el-Hafiz ajoute en 1138 une
quatrième arcade, gale
rie aux voûtes carénées (ou
arcs per sans) dont la façade
est rythmée par des œils -de
bœuf gravés dans la pierre et
de hautes niches au cadre
sculpté
de frises d'écriture
coufique .
De cette époque subsiste au
jourd'hui la première salle de
prière,
dont le s cinq travées
s'ap
puient sur des colonnes
en marbre, en porphyre
et en
granit aux chapiteaux corin
thiens provenant de ruines
de l'Égypte antique.
Parmi
les
décorations d'orig ine, on
peut voir aujourd'hui dans ce
premier iwan des panneaux
de stuc
et une fenêtre sur le
mur qibla, des représenta
tions de palmiers en stuc sur
les pilier s du mur qui lui fait
face, et sur le mur nord-est
des frises d'écriture coufique
encadrant
les fenêtres aux
grilles de motifs géométri
ques, ainsi que ciselées dans
le bois du mihrab.
Il existait
alors
un petit minaret en
brique,
aujour d'hui disparu .
La mosquée des
Ayyubides
et des
Mamelouks
E
n 1171, lorsque Saladin
fonde la dynastie ayyu
bide,
il abolit le chiisme ins
tauré deux siècles plus tôt par
les Fatimides et rétablit offi
ciellement le sunnisme en
Égypte :
si les somptueuses
bibliothèques des souverains
fatimides sont dispersées
et
les livres ismaïliens brûlés, el
Azhar, malgré le changement
de rite,
va demeurer un im
portant centre d'enseigne
ment de l'islam.
Cependant la
prière du vendredi y est abo
lie et se déroule désormais
dan s
la mosquée el-Hakim.
El-Azhar est le s iège du kahdi
el-kudhab (le chef des juges)
et le centre de l'el-muhtaseb
(l'auditoire public) ; le s affai
res juridiques y sont traitées,
et de gr ands débats théolo
giques l'animent .
C'est l'épo
que où l'on construit de nom
breuses madrasas
afin de pro
pager
l'orthodoxie sunnite .
El-Azhar connaîtra son âge
d'or avec l'avènement des
Mamelouks :
elle devient le
centre scientifique dominant
dans le monde arabe, et les
étudiants y affluent de très
loin .
A la fin du XIII' siècle,
Baybars
la rénove et y rétab lit
le culte, ce qui est nécessaire
dans cette partie de
la ville
où se développe de plus en
plus l'activité des souks .
Au
début du siècle suivant, des
émirs la dotent de de ux ma -.
»
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