Devoir de Philosophie

La mosaïque nilotique de Palestrina

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

pie plus ou moins imaginaire, peuplée d'animaux exotiques et de chasseurs africains. Le Nil entre ensuite en Égypte. Le temple composé de deux paires de statues osiriaques de part et d'autre d'un pylô­ne central représenterait se­lon F. Burkhalter un sanctuai­re d'Osiris situé à Éléphan­tine. Il s'agirait de souligner l'action du dieu dans a crue bienfaitrice. Venait ensuite un petit édifice tronconique entouré d'un vol d'Ibis, qui symbolise probablement le sanctuaire deThot à Hermo­polis Magna. Il était suivi du nilomètre de Memphis, situé à côté d'un temple représen­tant, selon l'auteur, le grand Sérapéion de Memphis, tan­dis que les scènes du premier plan se déroulaient à Alexan­drie, près du port lacustre

« saïque originale et de sa sym­ bolique.

Encore faut-il re­ trouver la place des diffé­ rents panneaux les uns par rapport aux autres .

Nouvelle pro posi tio n du cad re généra l A la suite de certains de ses prédécesseurs, F.

Burkhal­ ter s'est d'abord attachée à retrouver la composition ori­ ginale de l'œuvre, de nom ­ breuses scènes ayant été dé- placées, comme cela semble être le cas de c~lle qui montre un groupe de soldats devant un édifice à colonnes, qui de­ vait occuper l'axe central de la mosaïque originale .

De ce fait, la scène de la pergola, comme celle qui figure une hutte arrondie , doivent être replacées dans l'angle infé­ rieur droit de la composition .

Mais, surtout, les dessins du XVII' siècle révèlent que la grande scène qui se déploie autour de l'édifice à colonnes était située au-dessus d'une autre, aujourd'hui perdue, représentant le roi sous un parasol.

A partir de ces éléments, il est possible de reconstituer tou ­ tes les scènes qui se déroulent le long du Nil.

La partie supé­ rieure de la mosaïque est tou­ jours occupée par une Éthio- pie plus ou moins imaginaire, peuplée d'animaux exotiques et de chasseurs africai ns.

Le Nil entre ensuite en Égypte .

Le temple composé de deux paires de statues osiriaques de part et d'autre d'un pylô­ ne central représenterait se­ lon F.

Burkhalter un sanctuai­ re d'Osiris situé à Éléphan­ tine .

Il s'agirait de souligner l'action du dieu dans la crue bienfaitrice .

Venait ensuite un petit édifice tronconique entouré d'un vol d'ibis, qui symbolise probablement le sanctuaire deîhot à Hermo­ polis Magna .

Il était suivi du nilomètre de Memphis, situé à côté d'un temple représen­ tant, selon l'auteur, le grand Sérapéion de Memphis, tan­ dis que les scènes du premier plan se déroulaient à Alexan­ drie, près du port lacustre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles