LA MORT DE BARA de Louis DAVID
Publié le 28/07/2012
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C'est la Convention, dont l'artiste était membre, qui commanda ce tableau à David le 28 décembre 1793. Le tableau resta inachevé et se trouvait probablement toujours dans l'atelier de David au Louvre en 1805, ...
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LA MORT DE BARA
17 94
Peintre français Huile sur toile 119 x 156 cm
r----- ------------------------------
Analyse
..., David a représenté le corps gracile du jeune
Joseph Bara, mort à treize
ans au cours d'un
affrontement à Jallais
le 17 décembre 1793 et
abandonné à terre.
À gauche, l'étendard tout
juste esquissé est
une dernière évocation des
soldats qui s'éloignent.
Le jeune garçon serre
contre
son cœur une lettre, allusion probable à
son destin
si l'on compare cette œuvre à La Mort
de Marat (musée des Beaux-Art s, Bruxelle s).
L'adoption de la monochromie est audacieuse et
place
le jeune héros dans un espace intemporel ;
un effet renforcé par le choix de représenter
l'enfant immédiatement après qu'il a
reçu le coup
fatal.
David fut un des chantres officiels de la
Révolution et plusieurs tableaux lui furent
commandés par
les autorités révolutionnaires.
La Convention avait décidé de faire du jeune
Bara
un héros martyr de la cause révolutionnaire.
Le 28 décembre 1793, elle décida de commander
le tableau à David, et Rob esp ierre demanda pour
l'enfant
les honneurs du Panthéon en pré sentant
sa mort sous un jour hé roïque : entouré de
brigands qui le menaçaient de mort et lui
demandaient de crier Vive le roi! Bara serait mort
en criant
Vive la Répub liqu e !
Vertueux, Jo sep h Bara subvenait aux besoins
de sa mère et il présentait donc les qualités
requise s pour devenir
une figure emblématique
de la Révolutio n, pure, vertueu se, héroïq ue et
victime de la vindicte contre-révolutionnaire
vendéenne.
L'œuvre
C C'est la Convention, dont l'artiste était mem
bre, qui commanda ce tableau à David le
28 décembre 1793.
Le tableau resta inachevé et se
trouvait probablement toujours dans l'atelie r de
David au Louvre en 1805, date à laquelle il fut
transféré à l'atelier de Cluny.
À partir de 1816-1820,
on le retrouve chez le peintre Gros.
En 1826 , la toile
est vendue au comte de Pourtalès et entre ensuite
dans la collection du peintre Horac e Vernet qui la donne au musée Calvet en 1846.
La fête de la Révolution en 1793
+ Dès le début de la R évolution , David fut
chargé d'organiser la mise en scène des cérémo
rïje's publiques.
La première grande fête fut
organisée
le 10 août 1793.
Le programme pré
voyait l 'o uverture de la journée place de la
Bastille , où l'ar tiste avait installé une grande
fontaine dite
« Fontaine de la Régénération » où
l'eau, destinée à régénérer
les représentants des
divers départements, jaillissait des seins d'une
statue féminine.
Des chants célébrant la
Révolu
tion accompagnaient les manifestations.
Le cor
tège du Peuple Souverain , accompagné de chars, défilait
dans
les rues parisiennes jusqu 'à un arc
triomphal d'insp iration antique.
La procession
gagnait ensuite l'ancienne place Royale
rebapti
sée place de la R évol ution où Louis XVI avait
été décapité.
David avait fait abattre la statue
équestre du souverain et l'avait
fait remp lace r
par une allégorie de
la Liberté.
Après quoi l'on
atteig nait
la place des Invalides où une grande
statue d'Hercule menaçant une sirène de
sa
massue, symbolisa it le féodalisme vaincu.
Tard dans la soirée, le cortège du Peuple
Souverain atteignait le Champ-de-Mars.
Du même peintre : PICTO 595 à 604 Photo R.M.N ..
·Par is ~ Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse -L affont pour l' édition française .
1992 .
11·22.
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