LA MER DE GLACE de Friedrich
Publié le 06/08/2012
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La toile est également connue sous le titre Le Naufrage de l'espoir. Exposée à Prague et à Dresde en 1824, puis à Hambourg et à Berlin en 1826, elle fut acquise en 1843 par le peintre norvégien Dahl, qui avait fait la connaissance de Friedrich en 1818. L'oeuvre a été cédée à la Kunsthalle ....
«
1824
Peintre allemand
Anal yse
...., Aucun être vivant ne peuple ce paysage où il
semble impossible de survivre, ce qu'indique
l 'é
pave d'un bateau naufragé, resté prisonnier de
l'é tau de glace.
Le peintre représente une nature
hosti l
e, et accentue l'as pect glacé du lieu par des
couleurs blêmes et sombres, qui traduisent l'im
minence d'une nouvelle tempête.
Une pyramide
de blocs de glace très pointus domine l'image ;
derrière s'étend une
mer gelée sur laquelle flotte
un iceberg géant, semblable à celui que nous
apercevons au premier plan.
Cette représentation,
à première vue singu
lière, est en réalité inspirée de faits divers : les
.
échecs successifs de deux navires d'ex ploration
polaire,
l'Hékla et le Griper, naufragés dans les
mers du Nord.
Friedrich a transformé ces événe
ments en une parabole religieuse car, déclarait-il, «le peintre ne doit pas seulement représenter ce
qu 'il voit dev ant lui mais également ce qu'il voit
en lui-même.
S'il ne voit rien en lui-m ê me , il
néglige également ce qu 'il voit devant lui.
» Pour
Je peintre allemand, l'observation de la nature
conduit
à trouver dans chaque élément une para
bole du surnaturel : «Le divin est partout, même
dans un grain de sable .» Ainsi Je pôle Nord, une
région du monde où Je rythme des jours et des
Romantisme
Huile
sur toile 98 x 127 cm
saisons est bouleversé et perd toute signification ,
devient-il, par
la représentation des glaces éter
nelles, le symbo le de l'é ternit é de Dieu.
La soif de
connaissance et d'aventure de l'homme est vouée
à l'échec, nous rappelle le bateau à demi sub
mergé par les blocs de glace : on ne peut appro
cher Dieu, même si sa présence nous est percepti
ble, et le savoir huma in perd beaucoup de son
importance, face à l'éternité et à la plénitude de
la connaissance de Dieu.
L'œuvre
C La toile est éga lem ent connue sous le titre Le
Naufrage de l'espoir.
Expos ée à Prague et à Dresde
en 1824, puis à Hambourg et à Berl in en 1826, elle fut
acquise en 1843 par le peintre norvégien Dahl, qui
avait fait la connaissanc e de Friedrich en 1818.
L'œu vre a été cédée à la Kunsthall e de Hambour g par
la veuve de Sigwald Dahl, qui la conservait à Dresde.
Friedrich s'est servi, pour cette toile, de plusieurs
études à l'huile représentant des blocs de glace à la
dérive sur l'Elb e : ces études, visibles à la Kunsthalle,
ont été exécutées pendant l'hiver 1820-1821.
Friedrich , peintre incompris
+ Caspar David Friedrich se considérait
comme incompris de ses contemporains.
Dans
une page
de son journal, datée de 1824, Sigwald
Dahl se réfère à l'opinion de son ami : « Il a sur
l'art
à peu près les mêmes idées que moi.
L'essen
tiel est d'avoir prise sur
les gens, même sur le
néophyte ; quant
à l'aspec t mécanique et techni
que, il est réservé aux artistes et à ceux qui ont
une plus grande compréhension
de la peinture.
»
Après la mort de Friedrich, survenue en 1840,
Dahl écrit encore : « Friedrich n'a pas été com
pris par ses contemporains, ou alors ill' a été d'un
très petit nombre.
La plupart n'ont vu dans sa
peinture qu' un mysticism e recherché et artificiel.
Ils se sont trompés.
Même si sa peinture était
souvent
un peu rigide, ses tableaux recelaient
certaines qualités essentielles ,
la fidélité au vrai
et le don de l'observation, soutenus par une
conception
si simple qu'elle frôlait quelquefois la
méticulosit é et la pauvret é de contenu.
»
Du même peintre : PICTO 619 à 625 Photo Kunsthalle , Hambourg .
C Nardini Editore, 1993 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 19-21.
»
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