Devoir de Philosophie

La «Mensa isiaca : Isis à Rome

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Isis, darne de

l'Égypte unifiée

C

et engouement pour les —...cultes égyptiens favorise l'importation d'objets égyp¬tiens, mais aussi la produc¬tion locale de pièces égypti-santes. Un des plus célèbres objets de cette veine est la Table isiaque, Mensa isiaca, conservée au musée de Turin. Il s'agit d'une grande table en bronze incrustée d'argent de plus de 1 m de longueur, sans doute utilisée lors de cé¬rémonies dans l'Iseum du Champ de Mars à Rome. Mise au jour en Italie au début du XVI' siècle, elle entra en 1547 dans la collection personnelle du cardinal Bembino, à qui elle doit son surnom de Men-sa bembina, et fut ensuite in¬tégrée à la pinacothèque du¬cale de Mantoue puis à la col¬lection des ducs de Savoie, avant d'entrer dès 1832 dans la collection du musée de Tu¬rin, qui allait ouvrir deux ans plus tard.

La pièce est ornée sur trois re¬gistres de figures divines d'ins¬piration égyptienne. Au cen¬tre du registre médian trône Isis assise dans son naos pro¬tégé par deux cobras, suivie d'Horus, son fils, et de Thot à tête d'ibis assimilé au dieu grec Hermès. On y trouve plu¬sieurs autres divinités recon¬naissables à leurs attributs au registre inférieur dans deux autres naos se tien¬nent Ptah de Memphis 

« Isis, dame de l'Égypte unifiée C et engouement pour les cultes égyptiens favorise l'importation d'objets égyp­ tiens, mais aussi la produc­ tion locale de pièces égypti­ santes.

Un des plus célèbres objets de cette veine est la Table isiaque, Mensa isiaca, conservée au musée de Turin.

Il s'agit d'une grande table en bronze incrustée d'argent de plus de 1 m de longueur, sans doute utilisée lors de cé­ rémonies dans l'lseum du Champ de Mars à Rome .

Mise au jour en Italie au début du XVI • siècle, elle entra en 1547 dans la collection personnelle du cardinal Bembino, à qui elle doit son surnom de Men­ sa bembina, et fut ensuite in­ tégrée à la pinacothèque du­ cale de Mantoue puis à la col­ lection des ducs de Savoie, avant d'entrer dès 1832 dans la collection du musée de Tu­ rin, qui allait ouvrir deux ans plus tard.

La pièce est ornée sur trois re­ gistres de figures divines d'ins­ piration égyptienne.

Au cen­ tre du registre médian trône Isis assise dans son naos pro­ tégé par deux cobras, suivie d'Horus, son fils, et de Thot à tête d'ibis assimilé au dieu grec Hermès .

On y trouve plu­ sieurs autres divinités recon­ naissables à leurs attributs : au registre inférieur dans deux autres naos se tien­ nent Ptah de Memphis et la dangereuse lionne Sekh­ met.

Aux deux extrémités du registre médian on découvre les représentations de deux taureaux sacrés d'Égypte, Boukhis et Apis.

L'ensemble de la décoration de la Mensa isiaca a pour thème la domi­ nation d'Isis sur l'Égypte et son rôle en tant que déesse de la fertilité et garante de la royauté.

Dans le registre su­ périeur, un couple royal rend ainsi hommage aux divinités du Sud, alors que le registre inférieur est consacré aux di­ vinités de Basse-Égypte .

Avec la figure d'Isis, le registre mé­ dian opère une synthèse avec, aux deux extrémités, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles